Benoit Lavoie : Bâtisseur du soccer régional 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Benoit Lavoie : Bâtisseur du soccer régional 

Benoit Lavoie est un pionnier pour le soccer au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est le Monsieur Soccer régional. Plusieurs connaissent sa passion pour ce sport, mais d’où vient cet amour du ballon rond ? Le natif de Saint-Bruno s’est entretenu avec le Journal pour revenir sur son parcours.  

C’est aussi tard qu’à l’âge de 17 ans que le soccer est entré dans la vie de Benoit.  

« Avant ça, on jouait un peu dans la cour d’école, mais c’était plus de ballon coup de pied que du soccer, lance-t-il en riant. Avec un groupe d’amis à Saint-Bruno, on s’est lancé une équipe senior pour jouer dans la ligue », raconte-t-il.  

Peu de temps après, comme le soccer mineur n’était pas encore très développé dans la région, notamment au Lac-Saint-Jean, le groupe d’amis a décidé de s’impliquer.  

« À cette époque, on parle de la fin des années 70 environ, c’était surtout le baseball et le hockey qui étaient populaires. Pas vraiment le soccer. Donc avec mes amis, on a commencé à coacher dans le sud du Lac-Saint-Jean. » 

« En même temps, entre 78 et 82 je dirais, j’ai commencé à écouter les Coupes du Monde à la télé. C’est un peu comme ça que j’ai eu l’amour du soccer. En jouant avec des chums, en entrainant les petits et en écoutant des matchs à la télé. » 

Mais c’est en 1994 que Benoit a véritablement attrapé la piqure du soccer.  

« Il y a un groupe qui a organisé un voyage pour aller assister à la Coupe du Monde aux États-Unis. J’ai assisté à deux matchs de quart de finale. À cet instant, je suis devenu un véritable mordu du soccer. » 

Implications 

Tranquillement, Benoit Lavoie est devenu entraineur, puis ensuite il a été amené à s’impliquer dans l’organisation d’un tournoi de soccer mineur. Puis, les choses l’ont amené à devenir le président de la ligue senior régionale entre 1995-97.  

« J’ai d’ailleurs gardé toutes les feuilles de matchs durant ces années ! »  

Une implication qu’il a fait en parallèle de ses études en éducation physique. Aussi, il a été approché pour devenir le responsable du soccer pour les Jeux du Québec à Alma en 1999.  

Au début 2000, avec un ami, Benoit a créé un comité pour faire gagner en popularité le soccer mineur dans la région.  

« On s’est dit que c’était le temps que le soccer lève. Donc entre 2000 et 2004, on a fait la tournée des écoles primaires, et on a lancé l’Association de soccer mineur d’Alma. Au début, on avait 350 joueurs. Mais chaque année, on gagnait beaucoup de membres. En quatre ans, on était rendu à environ 700 joueurs. » 

Programme scolaire 

Vers 2012, il n’y avait toujours pas de programme de soccer dans les écoles. Alors enseignant à l’école Camille-Lavoie d’Alma, Benoit a lancé l’option soccer.  

« Ç’a été un gros succès. Avec les jeunes, on a fait des voyages en Espagne pour aller voir de grands matchs. On a vu jouer Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. C’est des moments marquants pour moi ça. » 

Dans les dernières années, l’implication de Benoit Lavoie pour faire avancer le soccer dans la région a été reconnue. Le Club Boréal d’Alma lui a fait don d’une carte de membre et est reconnu comme un membre bâtisseur du soccer régional.  

Partager cet article