Carol Chenel traversera le Canada en vélo au profit de la Société canadienne du cancer

Carol Chenel traversera le Canada en vélo au profit de la Société canadienne du cancer
À compter du 18 juin prochain

FONDS.À compter du 18 juin prochain, Carol Chenel enfourchera son vélo dans le but de traverser le Canada, et surtout amasser des fonds au profit de la Société canadienne du cancer. Cette traversée de quelque 7 224 kilomètres durera 58 jours.

«Cette idée de traverser le Canada m’est venue en 2003 alors que j’entamais un processus de perte de poids. J’avais comme objectif de perdre quelque 100 livres, et via le programme Qui perd, gagne, je suis devenu un accro du vélo. Un jour, j’ai entendu parler du défi que François Carrier, Ralph Doyle et Jacques Hébert avaient lancé pour amasser des fonds pour le Tour cycliste Desjardins pour les jeunes des écoles secondaires. Du trio, Jacques Hébert était le plus âgé. Je me suis alors dit que je pourrais faire ce même défi», souligne Carol Chenel.

Jacques Hébert a été une inspiration pour Carol Chenel. Un beau jour, ce dernier décide de se rendre en Gaspésie à vélo pour rendre visite à ses parents qui ne se doutaient pas qu’il avait entrepris un processus d’amaigrissement. Il va sans dire que les parents ont été fort étonnés de constater la nouvelle physionomie de leur fils. Carol Chenel avait alors perdu plus de 100 livres des 352 livres qu’il devait trainer auparavant.

«C’est à l’automne 2013 que l’idée de traverser le Canada en vélo. J’en ai parlé avec ma conjointe, et celle-ci m’a encouragé dans ce projet. Après plusieurs discussions avec des proches et des partenaires d’entraînement, j’ai alors entrepris des démarches pour réaliser le projet. Des approches ont été entamées avec l’organisme Vélo Québec, et l’organisation a été d’une grande utilité pour vraiment mettre sur pied le projet», précise Carol Chenel.

Le projet

Une page web www.defivelo2015.ca a été créée, et l’on y retrouve toutes les informations pertinentes pour soutenir et participer au projet de Carol Chenel.

«Chaque année, de milliers de gens décèdent d’un cancer. Dans ma famille, plusieurs ont reçu le diagnostic. C’est un peu pour cela que j’invite les gens à m’accompagner dans cette aventure. Que ce soit pour un segment ou même plus».

En effet, les gens peuvent accompagner Carol Chenel pendant quelque 150 kilomètres. Tous les itinéraires se retrouvent sur le site Internet du Défi Vélo 2015, de même que toutes les modalités d’inscription.

«Le départ de cette grande traversée se fera le 18 juin 2015, et le retour est prévu pour le 15 août. Nous allons d’abord nous diriger vers Terre-Neuve, pour ensuite prendre l’avion en direction de la Colombie-Britannique pour entreprendre le retour vers Alma à partir de Victoria», explique Carol Chenel.

La semaine dernière, Carol Chenel était à Las Vegas pour un congrès de la franchise OK Pneu, et il a eu l’occasion de discourir sur son projet devant quelque 800 personnes. «Les gens ont été attentifs, et plusieurs personnes de l’Ouest canadien m’ont signifié qu’elles souhaitaient faire un segment avec nous. Déjà quelque 150 personnes sont inscrites pour réaliser l’un ou l’autre des segments proposés. Cependant, selon Vélo Québec, le projet devrait rejoindre près de 300 participants», de conclure Carol Chenel. —>

Partager cet article