Mercredi, 24 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 49 s

Centre de ski : Un début de saison attendu avec impatience  

Janick Émond
Le 08 décembre 2022 — Modifié à 13 h 34 min le 08 décembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

La saison des sports de plein air d’hiver approche à grands pas et les centres de ski sentent déjà l’engouement de la population. La période de prévente des billets de saison en témoigne.  

Du côté du Mont Lac-Vert, le directeur général de l’endroit, Jean-François Dionne, constate bien la hâte des gens de venir dévaler les pentes de la montagne.  

« La prévente se passe super bien. Il y a beaucoup de gens qui appellent ou qui passent ici depuis quelques semaines maintenant pour acheter leur passeport saisonnier. Et exceptionnellement cette année, on compte faire durer la prévente jusqu’à l’ouverture officielle », mentionne-t-il.  

Le DG de la station espère que cette ouverture pourra se faire tout juste avant le temps des Fêtes. En date du 1er décembre, on remarquait des accumulations d’environ 15 à 20 cm par endroit. Les canons à neige sont également en fonction.  

Et selon Jean-François Dionne, la montagne n’aura jamais été aussi belle que maintenant.  

« Je fais une mention spéciale à Laurent Lajoie, Gilles Larocque et Daniel Plourde, qui travaillent bénévolement depuis des semaines pour débroussailler le secteur hors-piste. Ils ont fait un boulot phénoménal, les gens pourront le constater bientôt. » 

Au cours des prochaines semaines, à temps pour l’ouverture officielle, la montagne sera dotée d’un tout nouveau système d’éclairage DEL, d’un système de péage et la salle du chalet a été réaménagée pour accueillir plus de personnes.  

La station n’aura cependant encore qu’une seule remontée mécanique cet hiver.  

« On attend le moteur que nous avons commandé plus tôt cette année. Mais le délai de livraison est très long et on ne l’aura pas à temps cet hiver. On va travailler fort pour bien gérer la situation. » 

Rive à l’autre 

Pour ce qui est du Parc d’une rive à l’autre, la prévente de billets de saison se déroule à merveille également.  

« En date du 1er décembre, on en a déjà plus de vendus que l’an dernier, donc ça augure bien », indique la directrice générale de la corporation, Andrée-Anne Boisvert.  

Pour eux aussi, l’objectif est d’ouvrir leurs centres à temps pour Noël.  

D’ailleurs, les amateurs de fatbike pourront profiter d’une nouvelle boucle de 7 km. L’ancienne boucle de 3 km a été refaite afin d’en proposer une plus longue.  

Également, le centre Dorval, qui a déjà un club de ski de fond Jack Rabbits, souhaite lancer un nouveau club de compétition pour les 10 ans et plus. Andrée-Anne Boisvert souligne être en train de recueillir les premières inscriptions.  

« On accueillera aussi cet hiver de nombreux évènements dans nos centres, dont le Championnat canadien de sport canin tracté en mars prochain. Tous les évènements sont affichés sur notre site web. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES