Championnats canadiens de cross-country olympiques : Léandre Bouchard et le Club Cyclone font bonne figure

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Championnats canadiens de cross-country olympiques : Léandre Bouchard et le Club Cyclone font bonne figure
Léandre Bouchard en compagnie de son entraineur Judes Dufour, après avoir terminé en 2e position aux Championnats canadiens de cross-country olympiques. (Photo : Courtoisie)

L’Almatois Léandre Bouchard a passé bien près du titre de champion canadien, lors des Championnats canadiens de cross-country olympiques qui avaient lieu le 20 et 21 juillet dernier, à Hardwood Hills, en Ontario.

Son temps de 1h 25 min à l’épreuve de 30 kilomètres a été assez bon pour la 2e position, tout juste derrière l’Ontarien Peter Disera, qui a conclu seulement 1:34 min devant le Québécois. Disera avait terminé 6e au total lors de la Coupe du monde Les Gets, en France, la fin de semaine précédente.

« Ayant eu un rhume lors des deux dernières semaines en sol européen, Léandre a vraiment livré la marchandise avec une 2e place au Canada dans la discipline, mentionne son entraineur Judes Dufour par communiqué.  Il s’agit de la compétition la plus relevée au pays cette année. Le championnat canadien regroupe les meilleurs athlètes de notre discipline dans les différentes catégories. »

Le podium a été complété par le coéquipier de Bouchard dans l’équipe Pivot Cycles-OTE, Marc-André Fortier, avec un temps de 1h 28 min.

Club Cyclone

Au total, sept athlètes du Club Cyclone d’Alma ont pris le départ dans leur catégorie respective.

Chez les séniors élites féminins, Anne-Julie Tremblay a conclu en 9e position. Il s’agit pour elle d’une première saison dans cette catégorie.

« Il s’agit de l’épreuve la plus relevée lors de ce championnat. Le peloton représente les athlètes les plus aguerris de la discipline du vélo de montagne cross-country. Le résultat d’Anne-Julie représente assez bien sa progression cette année », indique Judes Dufour.

Toujours du côté féminin, mais chez les juniors experts U19, Laurence Lévesque termine le parcours en 7e position, alors que Sabrina Lindsey décroche la 10e position. Selon leur entraineur, elles ont probablement connu leur meilleure course de la saison.

Chez les garçons maintenant, dans la catégorie cadet U17, Jacob Labrecque termine en 17e place, devant son coéquipier Samuel Potvin, qui lui, termine en 29e position.

Finalement, chez les U23 masculins, William Maltais termine à la 23e place au classement. Il s’agit d’une première année pour lui dans cette catégorie, et il figurait comme l’un des plus jeunes lors du championnat.

Le Club Cyclone a terminé 2e également lors de la course à relais.

Course à relais

Le Club Cyclone a également bien fait lors de l’épreuve à relais, en terminant en 2e position, sur un total de 18 équipes.

La formation almatoise était composée de William Maltais, Victor Verreault, Laurence Lévesque et de Léandre Bouchard. Ce dernier a d’ailleurs inscrit le temps le plus rapide parmi les 160 coureurs.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des