Championnats canadiens juniors de natation : Mathieu Ouellet surprend!

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Championnats canadiens juniors de natation : Mathieu Ouellet surprend!
Mathieu Ouellet se remettra à l’entrainement dès le 3 septembre, en prévision de grosses compétitions. (Photo : TRIUM MÉDIAS - Janick Émond)

Le nageur du Club Juvaqua d’Alma, Mathieu Ouellet, a su se démarquer de belle façon lors de ses tout premiers Championnats canadiens juniors, qui avait lieu à Calgary du 24 au 29 juillet, en terminant en 6e position lors du 50 mètres libre.

Lors des préliminaires, il a réussi à battre son temps, en terminant la course en 24sec55. Lors de la finale, il a à nouveau battu son temps, cette fois en terminant la compétition en 24sec17.

Il inscrit ainsi un nouveau record régional pour le 50 mètres libre. C’est d’ailleurs lui qui détenait l’ancienne marque.

Ce qui rend l’exploit remarquable, c’est que l’Almatois, qui a eu 16 ans la semaine précédant les championnats, se retrouvait dans la catégorie des 16-18 ans, alors qu’habituellement, il compétitionne dans la catégorie des 15-16 ans.

« Sur les 33 nageurs, il était classé 19e. On se disait donc que s’il réussissait à se classer dans le top 10, ce serait exceptionnel et au final, il a fait mieux que ce qu’on aurait pu imaginer avec la 6e position », raconte son père Stéphane Ouellet, visiblement fier de son garçon.

Son entraineur au Club Juvaqua, Dominic Parent, souligne que s’il avait été dans la même classe qu’à l’habitude, il serait revenu au Québec avec deux médailles d’or.

« Quand on regarde les temps, Mathieu a fait mieux que tous le monde chez les 15 ans. Cependant, il est allé chercher une belle expérience en nageant contre des plus vieux. Il n’aurait pas autant progressé en allant chercher deux médailles », mentionne-t-il.

Mathieu a également fait la course du 100 mètres libre, sans cependant se classer pour la finale. Il a tout de même bien nagé, terminant la compétition avec un temps de 54sec22.

Une grosse année

Présentement, Mathieu Ouellet et son entraineur Dominic profitent de quelques semaines de repos, avant de se remettre à l’entrainement le 3 septembre.

Ça sera une grosse année pour le nageur de 16 ans, qui ira à Toronto en mars prochain pour les essais olympiques.

« Il tentera de faire ses temps pour lui donner la possibilité d’aller aux Jeux olympiques de 2024. L’objectif, c’est qu’il entre en finale au 50 mètres libre lors des essais », souligne son entraineur.

De plus, Mathieu pourrait fort possiblement se rendre à Toronto au mois de décembre, afin de participer au camp d’entrainement de l’Équipe canadienne, encore une fois en vue des Olympiques.

« On va travailler beaucoup d’ici là pour améliorer sa musculation, travailler sa stabilité, ses départs et ses arrivées. Bref, on va vraiment tout réviser pour corriger les petites imperfections », conclut Dominic Parent.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des