Claude Gilbert vise à performer en cross-country

Par Laurie Fortin
Claude Gilbert vise à performer en cross-country
Ce n'est qu'il y a 4 ans que le Dolmissois d'origine Claude Gilbert a décidé de commencer la course à pied.

COMPÉTITIONS. Pour l’année 2014, le coureur Claude Gilbert poursuit des objectifs différents comparativement aux années antérieures. Bien que ses performances sur la Coupe Autocar Jeannois l’intéressent encore, il aspire à se dépasser encore plus en cross-country.

«J’aime beaucoup le cross-country. L’automne je fais le circuit universitaire et les petits jeunes ne me dépassent pas tous», lance avec humour le coureur.

Il s’est récemment rendu à Québec au Mont-St-Anne pour faire l’essai d’une course «trail». Pourquoi ne pas l’essayer? S’est-il dit au sujet de cette discipline pratiqué dans les forêts contrairement au cross-country qui se déroule dans les terrains de golf, les sentiers moins accidentés, etc.

«J’ai terminé au premier rang dans ma catégorie et sixième au classement général! Les cinq premiers étaient tous dans la catégorie 20-29 ans», a-t-il expliqué avec fierté.

Par ailleurs, Claude Gilbert aimerait atteindre le championnat civil de cross-country.

Celui qui a pris la tête du circuit en 2013 aimerait évidemment reproduire l’exploit mais il ne fait pas une fixation sur les statistiques du la Coupe Autocar Jeannois.

«Je regarde l’ensemble de la saison plus qu’une course à la fois. Sur les 23 courses, il est impossible de performer les 23 fois», indique-t-il.

Pour le classement final, les statisticiens du club prennent les cinq meilleures courses de chaque coureur qu’ils additionnent avec les points bonis.

Une histoire d’amour récente, une ascension rapide

Ce n’est qu’il y a 4 ans que le Dolmissois d’origine Claude Gilbert a décidé de commencer la course à pied, influencé par des amis qui la pratiquaient et qui lui disaient qu’il aurait un potentiel. Ce qui le motive dans ce sport? L’accomplissement de soi.

«[J’aime] aller au maximum de ce que le corps est capable de donner. Tu peux le faire à 20, 30 ans ou à 70 ans, moi j’ai décidé de le faire à 40 ans», confie celui qui avoue avoir toujours pratiqué toutes sortes d’activités mais rien avec autant de discipline que la course. En effet, l’athlète s’entraîne six fois à la course par semaine et de 5 à 7 fois en musculation dépendamment des périodes de l’année. Il ajoute aussi quotidiennement des routines incluant entre autres «abdos» et «push up».

Depuis trois ans, il bénéficie des conseils de Jocelyn Gagné du Club du Mille de Dolbeau.

Ses amis avaient vu juste. Rapidement il s’est mis à performer dans la course à pied et son ascension a été rapide: top10 il y a quatre ans, arrivé 2e il y a trois ans et premier l’année dernière et cette année, il est bien parti pour conserver la tête.

Partager cet article