Sports

Temps de lecture : 1 min 33 s

Club de triathlon d’Alma : Un succès sur toute la ligne

Le 24 janvier 2020 — Modifié à 13 h 28 min le 24 janvier 2020
Par Julien B. Gauthier

Lancé l’automne dernier, le club de triathlon d’Alma connait un beau succès. Avec 19 membres au départ, ils sont maintenant 28 à s’entrainer trois fois par semaine.

« Au début de la saison, nous ne connaissions pas le marché pour ce genre d’activité à Alma. Nous ne savions pas si nous allions être en mesure d’attirer assez de monde pour lancer le club. Donc il faut le dire, c’est une belle réussite », commente Marc Villeneuve, l’un des deux initiateurs de ce projet.

Le produit mis sur pied par celui-ci et Cynthia Lalancette est très apprécié, grâce aux infrastructures et à l’équipement accessible au centre Mario-Tremblay, de même que par la qualité des instructeurs. Ces derniers (Danick Côté, Hugues Beaulieu, Cynthia Lalancette, Dominic Parent et Megan Beaulieu) font preuve de professionnalisme et de passion.

D’ailleurs, le club n’accueillera pas plus d’athlètes. Des demandes pour rejoindre le club sont encore reçues, mais elles sont refusées. Marc Villeneuve explique qu’il souhaite ne pas avoir un trop gros groupe afin de conserver la qualité des entrainements, mais également qu’en raison des infrastructures, il est tout simplement impossible d’avoir plus de gens.

Dans le groupe d’athlètes, Marc en compte environ huit qui ne sont pas familiers avec le triathlon. Cependant, ils ont connu une belle évolution depuis l’automne.

« Au mois de juin, ils seront tous en mesure d’être sur la ligne de départ d’un triathlon. C’était l’objectif et nous allons l’atteindre. Je suis heureux d’avoir pu faire découvrir le triathlon à de nouvelles personnes. C’était un autre objectif en lançant ce programme, et c’est réussi. »

Passion

« S’il y a un mot à retenir, un mot qui revient, c’est la passion et la motivation des membres à se dépasser et à aider les autres », lance Marc Villeneuve.

Un bel esprit d’équipe s’est formé entre les athlètes, qui cherchent tous à s’entraider. Il n’y a pas de sentiment de compétition.

« Chacun à ses forces et ses faiblesses. Tout le monde est là pour aider son prochain à s’améliorer, c’est vraiment beau à voir. »

Un calendrier de participation circule présentement entre les membres, où chacun inscrit les activités auxquelles il participera. Marc indique qu’ils sont tous très motivés, et que le club de triathlon d’Alma sera présent dans de nombreux événements estivaux.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES