Club Proco : Une saison au-delà des espérances

Par Janick Émond
Club Proco : Une saison au-delà des espérances
Un peu plus d’une vingtaine de cyclistes ont roulé avec le club cet été. (Photo : Courtoisie)

Je suis satisfaite de la saison, c’était au-delà des espérances! » C’est ainsi que Joanie Bergeron, présidente du Club de vélo de route Proco, trace le bilan de la saison 2020.

Le sort du club était plutôt incertain au début de l’été, en raison de la COVID-19 et de la Fédération québécoise de sports cyclistes (FQSC) qui a tardé à donner son accord pour débuter la saison.

« On a pensé ne pas fonctionner cette année, mais finalement, quand on a eu le O.K. pour commencer, on a décidé de faire une petite sortie avec nos membres pour voir ce que ça allait donner. Finalement, on en a fait quelques-unes et chaque fois, les membres et leurs parents étaient vraiment contents de venir rouler. Nous avons donc continué comme ça et nous avons fait deux à trois sorties par semaine. »

Le club a pu compter sur environ 25 membres cette saison. Joanie Bergeron indique qu’elle ne pouvait pas demander mieux dans le contexte actuel.

« C’est certain que dans d’autres conditions, j’aurais aimé en avoir plus. Dans le club, on est environ six familles qui ont deux ou trois enfants d’inscrits, ce qui fait que quand une famille part en vacances, on se retrouve avec beaucoup moins de membres. »

Toutefois, elle mentionne être très satisfaite du taux de participation des cyclistes cet été.

D’ailleurs, les membres ont pu rouler sans payer d’inscription au club pour la saison 2020.

« Ceux qui étaient déjà inscrits ont été remboursés. Tout ce qu’on a demandé à nos membres c’était de payer leur permis de rouler auprès de la FQSC. Donc cette année, ça n’a coûté qu’une quarantaine de dollars pour rouler avec nous. »

Compétitions

Les membres du Club Proco n’ont participé à aucune compétition provinciale ou régionale cet été. À la place, le club a fait des compétitions à l’interne de type contre-la-montre individuel.

« Nous en avons fait deux dans la saison. Ça permettait aux jeunes de constater leurs progrès, de se mesurer aux autres, mais aussi de dynamiser notre saison d’entrainement. On pense même refaire ce genre de compétitions dans les prochaines années. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires