Coupe Proco : Une 34e édition remplie de succès

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Coupe Proco : Une 34e édition remplie de succès
(Photo : Courtoisie)

L’édition 2019 de la Coupe Proco à Alma, qui fait partie du circuit de la Coupe Québec en cyclisme, a été un succès sur toute la ligne. Durant la fin de semaine du 29 et 30 juin dernier, c’est 250 coureurs qui ont participé à l’évènement.

« Je pense que c’est un record de participation, lance le président du Club Proco et organisateur de l’activité, Luc Tremblay. Nous avions des cyclistes de partout dans la province, mais aussi de l’Ontario et même deux du Yukon! »

Il faut dire que tous les éléments étaient réunis pour que cette 34e édition fonctionne. Le tracé du critérium au centre-ville d’Alma a été revu, la température était excellente et les organisateurs étaient impliqués au maximum.

D’ailleurs, Luc Tremblay mentionne qu’il s’est fait dire à de nombreuses reprises qu’il s’agissait probablement du plus beau critérium au Québec.

« On passait sur le boulevard Des Cascades le long de la rivière, en plus de passer dans le centre-ville. Il ne pouvait pas y avoir de meilleurs décors », ajoute-t-il.

Régulièrement, dans les autres critériums en Coupe Québec, les compétitions se font dans des zones industrielles. Les équipes installent donc leur tente ailleurs que le long du circuit. Pour le critérium à Alma, toutes les équipes se sont installées entre la piste et la rivière.

« Ç’a vraiment créé une ambiance incroyable et ça donnait beaucoup de motivation aux cyclistes. C’était vraiment spécial », soulève Luc Tremblay.

Implication

Luc Tremblay mentionnait au journal le mois dernier qu’il tirerait sa révérence de la présidence du Club Proco, et donc de l’organisation de la Coupe, au terme de la saison.

Cependant, avec le succès qu’a connu l’évènement cette année, il est fort possible qu’il soit encore impliqué dans l’organisation de la Coupe Proco l’an prochain.

« On m’a approché beaucoup pour que je revienne. Quand j’avais dit que je quittais la présidence, c’était surtout pour alléger mes tâches, mais je veux rester impliqué. J’ai donc l’intention de créer un comité indépendant du c.a. du Club qui va faire la Coupe Proco, pour l’organisation de cet évènement », indique-t-il.

Résultats

Les représentants du Club Proco ont bien fait lors du weekend.

La jeune Zoé Leblanc, en U11 Féminin, a terminé 2e dans sa catégorie au critérium. C’était la première fois qu’elle participait à une compétition provinciale, ce qui rend l’exploit exceptionnel.

Il y a également Zoé Beaumont en U9 Féminin, qui a remporté l’argent aux jeux d’habileté et l’or au critérium.

En U15 Féminin en course sur route, Maxim Lapointe a terminé 3e pour remporter la médaille de bronze.

Chez les garçons, Louis-Olivier Ste-Croix en U15 a gagné le bronze au critérium et l’argent aux jeux d’habiletés.

Samuel Lecointre, en U15 également, a quant à lui remporté la médaille d’argent au critérium et celle de bronze aux jeux d’habilité.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des