De nouveaux sentiers de vélo de montagne au mont Lac-Vert

De nouveaux sentiers de vélo de montagne au mont Lac-Vert

VÉLO DE MONTAGNE.Denis Dolbec est reconnu pour être un concepteur hors pair de parcours de vélo de montagne. Après avoir réalisé le parcours du 3e Chemin de Métabetchouan, Denis Dolbec a décidé de s’attaquer aux sentiers de vélo de montagne du centre récréotouristique du mont Lac-Vert. Ces sentiers seront disponibles la saison prochaine.

«Depuis deux ans, je travaille à redonner au mont Lac-Vert les sentiers qui ont fait jadis la renommée de ce site. Avec une équipe de bénévoles dévoués, on a réalisé jusqu’à maintenant cinq corvées et on est à rabouter les anciens sentiers. On se souviendra que par le passé, le mont Lac-Vert avait présenté un championnat québécois de vélo de montagne, mais pour diverses raisons, le site avait été laissé à l’abandon. Par la suite, le site du Tobo-Ski à Saint-Félicien est devenu la Mecque du vélo de montagne dans la région et le mont Bélu de La Baie est devenu un centre où se pratique le vélo de montagne de descente», explique Denis Dolbec.

Selon ce dernier, il y a de la place pour tout le monde, et les nouvelles pistes deviendraient un autre terrain de jeux pour les membres du club de vélo de montagne Cyclone d’Alma, mais également pour tous les adeptes du vélo de montagne. Denis Dolbec soutient également que les amateurs de fatbike seront comblés par ces nouvelles pistes qui s’ajoutent au parcours réalisés l’an dernier.

«Actuellement, il n’y a aucune signalisation sur le site et pour une question de sécurité et surtout d’assurances, il a été convenu que l’ouverture du site se ferait seulement le printemps prochain. Ce qui devrait également nous donner le temps de développer d’autres sections de sentiers. Notre objectif est d’occuper la première demi-montagne avec un beau réseau de sentiers dans le but d’y organiser de bonnes compétitions. Pour les amateurs de vélo de montagne, les spectateurs seraient privilégiés par le site et quasi aussi spectaculaires que le site de Saint-Félicien», souligne Denis Dolbec.

Dès le printemps prochain, une boucle de quelque 5 kilomètres serait disponible pour les amateurs de vélo de montagne. Diverses catégories de sections seront alors offertes aux amateurs, soit débutantes, intermédiaires et avancées. Toujours à titre de bâtisseur, Denis Dolbec, a même ajouté trois kilomètres de parcours sur le site de Métabetchouan avant d’entreprendre son labeur sur la section du mont Lac-Vert.

«Ça fait longtemps que je visualise le site et le mont Lac-Vert offre un méchant beau potentiel. Ce seront des sentiers polyvalents où les adeptes de la course à pied de type cross-country pourront facilement utilisés. À ce propos, des participants à la Montée des héros au profit de la Fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma utilisent quelques sections de nos sentiers», de conclure Denis Dolbec.-

Partager cet article