Des courses à pied pour découvrir le Vignoble Couchepagane

Des courses à pied pour découvrir le Vignoble Couchepagane
Les coureurs se mêleront aux cueilleurs lors de la course à pied du Vignoble Couchepagane qui se tiendra en fin de semaine dans le secteur Métabetchouan.

Le club d’athlétisme Jeannois invite les coureurs de la région et les amateurs de vin à participer à une activité festive, hors de l’ordinaire, qui se déroulera le samedi 14 septembre prochain au Vignoble Couchepagane situé dans le rang Sainte-Anne, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

«Cette course du Vignoble Couchepagane n’est pas inscrite dans le calendrier de la Coupe Autocars Jeannois. Elle se veut uniquement un évènement festif qui jumèle à la fois chez les participants leur passion de la course à pied et le goût de découvrir un vin local fabriqué depuis déjà quelques années par Bertrand et Denis Tremblay, qui sont également des passionnés de la course à pied», précise le président du club Jeannois, François Hudon.

Plusieurs épreuves ont été organisées pour l’occasion. Ainsi, les participants pourront s’inscrire à une épreuve de 1,2 km qui pourra être réalisée à la course ou à la marche. Il y aura également la possibilité de faire des épreuves sur les distances de 2,4 km, 5 km et de 10 km.

«Pour la course des 5 km, nous aurons à la disposition des participants quatre points de ravitaillement avec bien sûr de l’eau, mais également du vin en provenance du Vignoble Couchepagane. Pour l’épreuve des 10 km, il y aura sept points de ravitaillement organisés de la même façon que pour l’épreuve des 5 km. Par contre, pour les autres épreuves il y aura de l’eau pour les jeunes et si par hasard il y a des adultes dans ces épreuves, ils pourront également déguster le vin du Vignoble», souligne François Hudon.

En mettant sur pied cette course dans le Vignoble Couchepagane, le club Jeannois a voulu faire un petit clin d’œil à la course qui se déroule tous les ans dans la région de Bordeaux: «Cet évènement est le Marathon du Médoc et chaque année des milliers de personnes se déplacent pour franchir dans une ambiance de fête quelque 42,2 km qui relient plusieurs vignobles de la région. Lors de ce marathon, il y a environ 26 points de ravitaillement avec de l’eau et du vin».

À l’arrivée de chaque participant d’âge adulte à la course du Vigoble, une bouteille de vin sera leur sera remise alors que les plus jeunes pourront déguster du jus de pommes. Différents fromages de la région seront également offerts aux participants.

Les coûts pour participer à cet évènement sont de 25 $ pour un adulte et de 10 $ pour un enfant. Les courses de 1,2 km et de 2,4 km se tiendront à partir de 12 h 30, alors que le départ des courses des 5 km et des 10 km est prévu à 13 h. Les personnes intéressées par la course du Vignoble peuvent s’inscrire à l’avance sur le site du club d’athlétisme Jeannois à l’adresse www.clubjeannois.com.

Trophée Roses des Sables

Pour l’occasion, le club Jeannois s’est associé à deux jeunes filles de Saint-Bruno, Marilyn Allard et Janick Landry qui feront le Rallye des Sables en 2015. Elles pourront ainsi bénéficier des profits de la course du Vignoble Couchepagane.

Chaque équipage qui participe au rallye Trophée Roses des Sables doit fournir 50 kg de matériel scolaire, éducatif ou des produits hygiéniques qui seront distribués aux enfants défavorisés du désert par l’organisme Enfants du désert auquel est associé le rallye Trophée Roses des Sables.

Pour couvrir les frais inhérents à leur participation, Marilyn Allard et Janick Landry doivent amasser la somme de 22 000 $. Advenant un surplus à la fin du projet, la somme totale sera distribuée à des organismes pour enfants afin de défrayer le coût de matériel ou d’activités sportives (écoles, maisons des jeunes ou clubs sportifs, pour enfants ayant des besoins.

Partager cet article