Des équipages d'une même famille pour le Marathon de Festirame

Des équipages d'une même famille pour le Marathon de Festirame

CHALOUPE À RAMES.Samedi, les équipages qui s’apprêtent à participer aux compétitions de chaloupes à rames avaient l’obligation de se présenter à la pesée officielle des embarcations. L’activité s’est déroulée dans les locaux de l’entreprise Lac-Saint-Jean Métal d’Alma.

Outre la pesée des embarcations, les chaloupes devaient également répondre à différents critères afin d’assurer la sécurité des participants. Cette pesée a permis au Journal le Lac-St-Jean de faire la connaissance de deux équipages, dont la particularité est d’être membre d’une même famille.

En effet, Annie-Claude Fortin fera équipe avec son frère Marc-André Fortin, alors que les deux frères Roger et Sylvain Tremblay prendront également part aux différentes épreuves préparatoires, et bien sûr, au Marathon de 42 kilomètres du 4 juillet prochain.

Ces deux équipages, tout comme les autres équipes inscrites au Marathon du Festirame ont le même objectif commun, soit de réussir la traversée entre Desbiens et la Dam-en-Terre.

Annie-Claude et Marc-André Fortin s’intéressent au volet de la chaloupe à rames depuis de nombreuses années. «Chaque année, on ne manquait pas d’assister à l’arrivée des embarcations. On se disait qu’un jour, nous allions relever ce défi, mais étant donné que mon frère est un peu plus âgé que moi, nous avons attendu jusqu’à aujourd’hui pour nous lancer nous aussi dans cette belle aventure», explique Annie-Claude Fortin.

Depuis le mois de septembre 2014, le frère et la sœur sont en pleine préparation physique en marge de la saison des épreuves préparatoires et du Marathon du Festirame.

«On a fait beaucoup de sports pour se garder en forme, et les entraînements sur les plans d’eau sont commencés depuis quelques semaines. Nos sorties sont utiles pour bien se positionner et s’ajuster l’un à l’autre afin de maximiser nos efforts sur l’eau. Nous sommes physiquement prêts pour le début des épreuves», souligne Annie-Claude Fortin.

De son côté, Marc-André Fortin est très enthousiaste à l’idée d’entreprendre la saison 2015 des compétitions de chaloupes à rames. «On a hâte à la première rencontre sur le lac-Vert en fin de semaine prochaine, à Hébertville. On pourra profiter de l’occasion pour réaliser des réglages à notre embarcation et de se nourrir des conseils des plus anciens de la chaloupe à rames».

Les frères Tremblay

Roger et Sylvain Tremblay formeront également un nouvel équipage de chaloupes à rames pour la saison 2015. Pour l’un, Roger a été dans l’entourage de la chaloupe à rames l’an dernier, et souhaitait un jour faire équipe pour tenter de réaliser le Marathon.

«J’en parlais à quelques reprises, et un bon jour, Sylvain s’est proposé pour faire équipe. Au mois d’août 2014, nous avons réalisé un essai sur un plan d’eau avec l’embarcation de Bernard et de Danny Tremblay, et c’est de là que tout est parti. Sylvain a aménagé dans son sous-sol une salle de conditionnement. Nous avons quelques sorties à notre actif, mais c’est au lac-Vert que véritablement l’aventure va commencer. Après une première saison, on verra pour la suite des choses», de conclure Roger Tremblay.—

Partager cet article