Des mastodontes envahissent les gymnases du Collège d’Alma

Par Laurie Fortin
Des mastodontes envahissent les gymnases du Collège d’Alma

Annoncée en grande pompe au mois de juin dernier, l’Académie des Jeannois a officiellement pris son envol cette semaine. Les gymnases du Collège d’Alma ont des allures bien différentes de la normale avec la présence des joueurs pour le moins imposants!

Plus de 40 jeunes hommes costauds ont débuté leur pratique au sein de cette Académie de basketball, un projet jugé innovateur pour plusieurs et unique en Amérique du Nord.

Pour le principal instigateur, Simon Leblanc, il va de soi que sa concrétisation représente une grande fierté et l’aboutissement de nombreux efforts et mois d’attente.

«Au-delà de toutes les critiques que nous avons reçues, je suis persuadé que le projet engendrera plusieurs impacts positifs à commencer sur la vie des joueurs. Nous souhaitons faire d’eux d’excellents joueurs de basketball et les aider à atteindre leurs objectifs sportifs, mais nous souhaitons tout autant faire de futurs citoyens exemplaires. L’encadrement qu’ils devront suivre sera assez strict, pour ne pas dire militaire», d’expliquer Simon Leblanc.

Changement de vie

La plupart des joueurs étant habitués de vivre à Montréal ou non loin de là, le changement de vie est assez significatif. Malgré tout, Simon Leblanc croit qu’ils apprécient tous leur venue dans la région.

«La majorité d’entre eux sont venus deux ou trois fois ici entre autres pour le camp QC United. C’est certain aussi que leur temps sera beaucoup consacré au basketball et à leurs études. Trois fins de semaine par mois ils seront à l’extérieur de la région pour des tournois ou parties», de relater Simon Leblanc.

Équipes

Concrètement, ce sont trois équipes de basketball qui feront partie de l’Académie au départ.

L’une d’entre elles est formée de jeunes qui étudient à l’école secondaire Jean-Gauthier, et de joueurs de la première année du cégep, l’autre de joueurs de calibre collégial AA et la dernière, la plus performante, sera composée des meilleurs espoirs d’âge collégial. Étant donné le calibre élevé de cette dernière formation, les confrontations seront faites contre des équipes de niveau AAU des États-Unis et de Toronto.

Alignement de l’équipe Senior

Rudolphe Joly Center 6’10

Christopher Boucher Forward 6’9

Steven Clark Forward 6’8

Andrew Girardot Forward 6’6

Kevin Mirindi Wing 6’6

Charles-André Edorh Wing 6’5

Jonathan Lukusa Forward 6’4

Daniel Mutanda Forward 6’4

Nicky Désilien Guard 6’3

Gilda Mulenda Guard 6’2

Yoann Folquet Guard 6’0

Quesly Norésias Guard 6’0

Jay Féquière Guard 5’10

Alignement de l’équipe Junior

Link Kabadyundi Center 7’1

Jordy Idikayi Center 6’9

Fritz Lucien Wing 6’8

Joel Tshimanga Wing 6’7

Levi Londole Forward 6’7

Narcisse Kalamba Wing 6’6

Jordyson Telfort Guard 6’5

Joel Thabize Wing 6’5

Nikita Kasongo Wing 6’3

Charles Berdnikoff Guard 6’3

Mamadou Keita Guard 6’3

Fritz Clerveau Wing 6’3

Emi Cormeau Guard 6’0

Joslain Masimango Guard 6’0

Kasey Paul Busas Guard 5’10

*L’alignement de l’équipe collégiale AA sera annoncé prochainement.

Développement local du basketball en parallèle

L’un des objectifs à moyen/long terme de l’Académie est aussi de former de meilleurs joueurs locaux. Pour y arriver, Simon Leblanc réfléchit actuellement à un principe de mentorat entre les joueurs de l’Académie et ceux du secondaire. Il est alors réaliste de croire que dans un avenir rapproché, l’Académie soit composé de joueurs de l’extérieur comme de ceux de la région.

«Nous voulons faire profiter l’école secondaire Jean-Gauthier de la présence des joueurs. C’est une forme de reconnaissance du travail qu’ils ont fait pour le développement du sport au cours des dernières années», confie-t-il.

L’initiative de faire connaître l’Académie et faire bénéficier les talents qui la composent pourrait aussi se concrétiser un peu partout dans la région, dans les autres écoles.

Partie hors-concours

Une partie hors-concours sera possiblement organisée au cours du mois de septembre entre l’équipe Senior de l’Académie et une formation de calibre universitaire ou collégiale AAA.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article