Vendredi, 26 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 28 s

Des premiers Championnats du monde pour Anthony Bouchard 

Janick Émond
Le 08 juin 2023 — Modifié à 14 h 49 min le 08 juin 2023
Par Janick Émond - Journaliste

L’athlète en fauteuil roulant originaire de Saint-Bruno, Anthony Bouchard, participera à ses premiers Championnats du monde du 8 au 17 juillet prochain, à Paris.  

Anthony Bouchard avait pour objectif, l’an dernier, de rejoindre l’équipe nationale canadienne de course en fauteuil roulant. Un objectif qu’il a réussi à atteindre en novembre dernier. Cela lui a permis de participer à des camps d’entrainement relevés durant le dernier hiver et de progresser rapidement dans son développement.  

« Je suis super heureux d’avoir réussi à atteindre cet objectif. C’est une première étape de franchie pour moi dans ce sport, je souhaite aller encore plus loin. » 

Maintenant membre d’Équipe Canada, Anthony avait l’opportunité de pouvoir se qualifier pour participer à des Championnats du monde.  

Il avait donc jusqu’au 28 mai dernier pour se qualifier. Il s’est donc rendu en Suisse avec l’équipe nationale pour participer à trois compétitions là-bas en espérant faire assez bien pour mériter sa sélection aux Championnats du monde de Paris.  

« J’ai réussi à améliorer mes temps pas mal durant ce voyage en Suisse. Je suis tombé dans les 25 meilleurs athlètes au pays, ce qui m’a valu mon billet pour Paris. » 

« Mes performances en Suisse ont été au-delà de mes attentes. J’avais l’intention en allant là-bas de prouver mes aptitudes principalement, et finalement, j’ai connu des courses encore meilleures que ce que j’aurais pu imaginer. » 

Expérience 

Ce sera pour Anthony Bouchard une toute première participation à un Championnat du monde. Une expérience qui l’excite beaucoup.  

« Ça va être spécial, je vais représenter mon pays, ce n’est pas rien. C’est spécial à dire, ça me met une certaine pression sur les épaules, mais c’est positif. En termes de performances, je n’ai pas d’objectif vraiment, comme ça sera une première expérience pour moi. J’espère seulement faire aussi bien qu’en Suisse. »  

D’ici là, les prochaines semaines seront entièrement consacrées à l’entrainement. Avec Équipe Canada, il participera à un camp d’entrainement complet pendant quatre semaines tout juste avant les Championnats du monde.  

Un camp qui l’emmènera notamment à Barcelone pendant quelques jours afin de s’acclimater au décalage horaire et à la température, avant de reprendre l’avion vers Paris. 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES