Deux Jeannoises participent aux World Masters Games à Turin

Deux Jeannoises participent aux World Masters Games à Turin
Au cours des prochains jours

La ville de Turin en Italie accueille l’édition 2013 des World Masters Games. Deux joueuses de soccer originaires du Lac-Saint-Jean, Nadine Bouchard de Saint-Bruno et Odette Maltais, du secteur Saint-Cœur-de-Marie de la Ville d’Alma, participeront à cet événement qui réunit quelque 5 000 sportifs dits «Vétérans», en provenance des quatre coins de la planète.

Le World Masters Games est la plus importante manifestation sportive mondiale dédiée à des athlètes âgés de plus de 35 ans. Les Jeux de Turin se mettent en branle le 2 août prochain pour s’étaler jusqu’au 11 août.

Vingt-sept disciplines sont au programme dont celle du soccer, dont les matchs seront présentés au stade Pellerina, à Turin. Les deux membres de l’équipe Dorval United sont assurés de disputer quatre matchs, mais leurs ambitions communes sont toutes autres.

«Depuis plusieurs semaines, nous savons que nous serons à Turin pour y disputer les World Masters Games. Nous nous sommes bien préparés pour cet événement mondial et notre objectif est d’aller bien au-delà des quatre matchs de qualification. Bien que nous ne connaissions pas la qualité des équipes que nous allons affronter, nous sommes convaincus que notre participation ne s’arrêtera pas à la ronde préliminaire. Nos objectifs sont beaucoup plus élevés», souligne Nadine Bouchard lors d’un entretien téléphonique avec le Journal Le Lac-St-Jean.

Même son de cloche du côté d’Odette Maltais qui a déjà quitté le pays pour prendre quelques journées supplémentaires pour visiter la région et les contrées avoisinantes : «Lorsque Nadine m’a approché pour faire partie de l’équipe, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. C’est une invitation que je ne pouvais refuser étant donné que ces jeux reviennent seulement aux quatre ans. Nous avons eu plusieurs entraînements depuis le début de la saison et je pense que nous formons une très bonne équipe qui pourrait aller loin dans la compétition».

Cheminement similaire

Odette Maltais et Nadine Bouchard ont eu des cheminements quelque peu similaires au soccer. Les deux joueuses ont fait partie de l’équipe du Collège d’Alma, mais lors d’années différentes puisqu’Odette Maltais est un plus âgée que sa collègue.

«Lors de mon passage au Collège d’Alma, sous la gouverne de l’entraîneur Raynald Thibeault, nous avions connu une saison presque parfaite pour remporter de championnat de l’Est-du-Québec. Nous avions alors participé au championnat provincial de soccer AA présenté au Collège John-Abbot», se rappelle Odette Maltais.

Les deux joueuses ont également participé dans la ligue senior de soccer pour des formations différentes. L’une pour une équipe de la Ville d’Alma, et l’autre pour une formation de Saint-Bruno.

«Lorsque l’on jouait l’une contre l’autre, la rivalité était très intense. Chacune voulant gagner pour son équipe bien sûr. Depuis une dizaine d’années maintenant, les choses ont bien changé et les deux familles sont maintenant très proches.

«Après mon stage au Collège, je n’ai pas été en mesure de poursuivre le soccer à l’université puisqu’à l’Université Laval, il n’y avait pas d’équipes de soccer. Ce n’est que lorsque j’ai déménagé à Pierrefonds pour mon travail, que j’ai renoué avec le sport», souligne Odette Maltais. C’est lorsqu’on a voulu respectivement inscrire nos jeunes au soccer à Pierrefonds que nos chemins se sont à nouveau croisés. Nous avons joué ensemble pour les Striker de Pierrefonds et depuis le début de l’été, avec l’équipe Dorval United. J’espère bien poursuivre encore pendant quelques années encore», raconte Odette Maltais.

L’équipe Dorval United disputera ses matchs dans la catégorie 40 ans et plus et dans la division Prémium puisque la formation compte dans ses rangs trois joueuses qui ont fait partie d’une équipe canadienne.

À la suite des Jeux mondiaux des Maîtres de Turin, la formation du Dorval tentera de se trouver une niche pour participer au championnat canadien pour les équipes de soccer Senior dont l’âge est supérieur à 30 ans.

«Selon ce qui est établi, nous allons disputer un premier match contre une formation de Sherbrooke. Si tout va bien, nous allons par la suite affronter l’Équipe Québec et la formation gagnante participera au prochain championnat canadien. Depuis le début l’année, nos entraînements et nos rencontres au sein de la ligue Métro nous dirigent vers cet objectif», conclut Nadine Bouchard.

L’International Masters Games Association (IMGA) est l’organisme reconnu par le Comité Olympique International qui, en s’inspirant de la Charte Olympique, organise les World Masters Games, fondés sur un concept partagé et gagnant: le sport pour tous. Les premiers World Masters Games se déroulèrent à Toronto en 1985 puis à Copenhague, Brisbane, Portland, Melbourne et Edmonton, la dernière édition eut lieu à Sydney en 2009.

Partager cet article