PARCOURS. Parti de Péribonka sur le coup de 9h30, Éric Auger s’est présenté au fil d’arrivée du Village sur glace de Roberval à 13h. Il lui aura fallu près de 90 minutes de plus que l’an dernier pour franchir la distance de 32 km séparant les deux rives.
Quelques minutes avant l’arrivée de son époux, Marie-Hélène Haché ne cachait pas sa nervosité, craignant non pas la fatigue, car le champion est un habitué des raids et longues randonnées où l’endurance est au programme, mais bien pour les engelures.
Les vents qui soufflaient à une vélocité atteignant parfois 60 km heure semblaient l’inquiéter tout autant. À son arrivée, le champion nous a fait part des difficultés rencontrées.
« Les vingt premiers kilomètres étaient exceptionnels. Il était possible de rouler. Plus on approchait de Roberval, plus la neige devenait excessivement molle et on ne pouvait pas rouler. Alors, j’ai parfois dû franchir des distances à pied. Le vent était épouvantable. La visibilité était parfois nulle », nous a-t-il mentionné avant de recevoir l’accolade de son épouse.
« Le physique et le moral ont été mis à dure épreuve. Durant la marche, le mental a pris le dessus. J’ai aimé l’expérience, pris le temps de voir où j’étais, d’admirer le paysage qui m’entourait. J’ai vraiment frappé un mur dans la dernière portion du parcours, près de l’arrivée. Je voulais être parmi les dix premiers et je ne savais pas à quoi m’attendre, mais ce fut une belle expérience » a-t-il ajouté.