Fat bike à Alma: Un sport dont la popularité monte en flèche

Fat bike à Alma: Un sport dont la popularité monte en flèche

Le club de ski de fond Dorval propose une piste pour le fat bike depuis trois ans.

Crédit photo : Courtoisie

Le fat bike a la cote en terre almatoise. Les amateurs de ce sport s’en donnent à cœur joie au Club de ski de fond Dorval.

« De plus en plus de personnes se procurent un vélo et la popularité de ce sport d’hiver ne fait qu’augmenter », constate la coordonnatrice, Pauline Laprise. La gestionnaire souligne que le Club de ski de fond a vu une certaine hausse de son achalandage depuis trois ans, moment où la pratique du fat bike a été rendue possible.

Une nouvelle piste

Au départ, le club Dorval ne proposait pas de piste dédiée le fat bike. Les athlètes pratiquant ce vélo d’hiver devaient cohabiter avec les gens qui pratiquent le ski de fond. Puisque la cohabitation entre les utilisateurs est devenue difficile, un sentier a été aménagé spécifiquement pour le vélo.

 

« Durant l’été, avec l’aide de la ville et par certaines subventions, nous avons travaillé une piste, nous l’avons élargie, afin qu’elle soit praticable pour le fat bike », mentionne Mme Laprise.

La piste, d’une longueur de dix kilomètres, passe par le relais, longe la rivière Saguenay et elle revient au point de départ. Une section est de niveau plus adapté aux débutants et aux intermédiaires, alors qu’une autre partie est considérée plus difficile et est conseillée aux experts. L’été, elle est accessible pour le vélo de montagne.

Entretien

Pauline Laprise précise que l’entretien est la clé du succès pour attirer et garder les cyclistes hivernaux. « Depuis l’année dernière, le club de vélo de montagne Cyclone s’est joint à nous pour la gestion de l’entretien de la piste de fat bike. C’est un autre monde comparativement aux sentiers de ski de fond, donc ils nous offrent un coup de main là-dessus », explique-t-elle.

Location

Le club de ski de fond propose la location de fat bike. L’option plein air du Pavillon Wilbrod-Dufour s’est donc entendue avec le Club Dorval afin de prêter cinq vélos pour la location. Tout l’argent amassé est rendu à l’option plein air.

Poster un Commentaire

avatar