Festival des saines habitudes de vie et du mini-soccer: la participation double et les activités se diversifient

Par Laurie Fortin
Festival des saines habitudes de vie et du mini-soccer: la participation double et les activités se diversifient

Au cours de la fin de semaine dernière, 350 jeunes provenant de 17 écoles primaires, ont pris part aux nombreuses activités physiques et de sensibilisation aux bonnes habitudes de vie organisées par En Forme-O-Lac, au Centre Mario-Tremblay. Comparativement à l’an dernier, la participation a doublé pour le Festival des saines habitudes de vie et du mini-soccer.

Pour les jeunes, cette activité représente la conclusion de 10 semaines de mini-soccer en parascolaire. Coordonnateur pour En Forme-O-Lac Jean-Rémi Dionne explique qu’en plus de jouer quatre ou cinq parties, des ateliers ont aussi été donnés. Selon lui, il était impératif de toucher à ces deux sphères puisqu’elles sont indissociables.

«Comme nouveauté cette année, nous avons créé des ateliers d’informations avec des étudiants en nutrition. À notre grande surprise, les jeunes ont adoré ça. Ils ont entre autres appris à découvrir les fruits exotiques, comment les apprêter et les manger. Même moi j’ai appris. On sait dit après coup que ce serait vraiment intéressant de pouvoir faire bénéficier ces informations à toute la population», s’exprime le jeune homme d’un air emballé. Si l’aspect alimentaire a été traité, l’éthique sportive a aussi été expliquée dans de petites capsules, au début des deux journées.

Tous les jeunes sont partis à la maison une médaille au cou, signe d’une participation exemplaire et amicale. Au grand plaisir des jeunes, les joueurs de soccer du Collège d’Alma ont donné une démonstration et signé des autographes.

La première édition du festival de mini-soccer a accueilli environ 150 jeunes. Tout comme pour le mini-soccer, le mini-basket a aussi connu une grande augmentation de participants, passant de 70 à 150 cette année.

Jean-Rémi Dionne rappelle que l’événement est créé en collaboration avec la Commission scolaire Lac-Saint-Jean, Ville d’Alma, le Club de soccer le Boréal, le Collège d’Alma, le Regroupement Loisirs et Sports Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Réseau du sport étudiant du Québec et En Forme-O-Lac.

Créé en 2009, En Forme-O-Lac, un organisme découlant de Québec en Forme, a pour mission de créer dans la MRC Lac-St-Jean-Est un environnement favorable pour que chaque jeune et sa famille, se développent en harmonie avec de saines habitudes de vie.

Partager cet article