Hockey au CMT : Diffusion des activités en streaming sur internet

Par Janick Émond
Hockey au CMT : Diffusion des activités en streaming sur internet
Il est possible de regarder les entrainements et les matchs du Centre Mario-Tremblay et de l’aréna de Mistouk, via le site web de Ville d’Alma. (Photo : Capture d'écran)

Depuis que la région est passée en zone orange, les parents ne peuvent plus assister aux entrainements, ni aux matchs de hockey de leurs jeunes au Centre Mario-Tremblay d’Alma. Face à cette situation, le père et entraineur Éric Gauthier a proposé à la Ville une diffusion sur internet des activités, chose qui a été mise en place quelques jours plus tard.

« Moi, ce qui me tiraillait dans le fait que les parents ne pouvaient être présent, c’est que les jeunes sont mineurs. S’il devait y avoir une blessure grave, les parents qui s’impliquent comme entraineurs ne sont pas nécessairement formés pour ça. Je voulais donc que les parents puissent avoir accès aux entrainements et aux matchs via une diffusion web pour voir leur jeune et voir si jamais il arrive quoi que ce soit », mentionne-t-il.

Selon ce qu’avance la responsable des communications pour le service de loisirs et de la culture de Ville d’Alma, Stéphanie Girard, l’idée de diffuser en streaming les activités sur les deux glaces du Centre Mario-Tremblay était déjà en train d’être travaillée.

« Comme le centre accueille de nombreuses activités de domaines différents et qu’il y a une forte circulation, nous avons dû fermer les gradins. Mais dès que cette décision a été prise, on a pensé qu’il serait intéressant pour les parents de suivre les activités sur les patinoires grâce à des caméras qui envoient des images en streaming sur le site de Ville d’Alma », explique-t-elle.

L’équipe d’Alma Spectacles est arrivée avec une solution pour l’installation d’un tel service. Un iPhone a été installé pour chacune des glaces du Centre Mario-Tremblay et branché à une antenne internet pour diffuser les matchs de hockey.

Bien reçu

L’initiative a d’ailleurs très bien été reçue chez les parents. Stéphanie Girard indique que la Ville a eu de très bons retours.

« Cette nouvelle a généré beaucoup, beaucoup d’intérêt sur notre page Facebook. On peut voir que les parents sont vraiment contents. »

Le service est d’ailleurs quelque peu victime de son succès, selon ce qu’avance Éric Gauthier.

« Lors des pratiques, on est parfaitement en mesure de voir l’action, mais lors des matchs, il y a tellement de connexions que l’image devient saccadée, même que ça gèle. »

Ajustements

Ville d’Alma se montre très attentive aux commentaires et à son service. Plusieurs détails sont corrigés et une équipe continue de surveiller le tout pour l’améliorer.

D’ailleurs, le 29 octobre, une nouvelle caméra a été installée à l’aréna de Mistouk.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires