Hockey scolaire : Les Lynx auront leur équipe Juvénile D2

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Hockey scolaire : Les Lynx auront leur équipe Juvénile D2
(Photo : Trium Médias – Janick Émond )

Les Lynx hockey du Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) compteront une nouvelle équipe Juvénile Division 2 (15-16 ans) à compter de l’année scolaire 2020-2021. Avec cette nouvelle formation, le PWD répond à un besoin qui se faisait sentir dans le programme.

« Nous avons deux équipes de niveau Cadet (13-14 ans), mais une seule Juvénile. Donc nous avions des choix à faire et on perdait ainsi des joueurs. C’était un trou de service et nous venons donc le combler avec cette nouvelle équipe », commente le responsable du programme hockey des Lynx du PWD, Pascal Néron.

De plus, l’ajout d’une équipe permet de rendre le programme plus accessible, puisque plus de places sont disponibles, comme l’indique Pascal. Ceux qui ne faisaient pas partie de l’élite des joueurs se retrouveront tout de même dans une équipe de niveau scolaire.

Le développement des jeunes est également bonifié et tout le monde se retrouve dans la bonne chaise.

« Les jeunes passaient de Cadet D1 à du Juvénile D1. Dans le D1, ce sont souvent des deuxièmes années qui y sont, des gars plus matures et avec un an d’expérience en plus. Là, les joueurs Cadet D1 pourront passer par le Juvénile D2, prendre de l’expérience et se retrouver en D1 l’année suivante. Ça permet aussi d’avoir des équipes plus compétitives et des gars mieux valorisés. »

Une grosse décision

Le programme de hockey des Lynx du PWD compte déjà quatre équipes, une Benjamin, deux Cadets et une Juvénile. L’ajout d’une cinquième formation a longuement été réfléchi.

« Il faut réfléchir à l’impact que nous avons dans le milieu, sur le hockey mineur. Après avoir eu des rencontres et plusieurs analyses, on s’est rendu compte que nous sommes pratiquement autosuffisants. Nous avons déjà notre bassin de joueurs dans notre programme. Nous allons être en mesure de faire nos équipes avec notre bassin de joueurs. »

D’ailleurs, au départ, Pascal mentionne s’être opposé à cet ajout.

« Je n’avais pas l’intention d’en partir une autre. Mais force est d’admettre qu’il y avait une demande et on a finalement pris la décision qu’on connait aujourd’hui. Jamais l’équipe n’aurait été lancée juste pour brasser le hockey civil, jamais. »

Finalement, il soutient que l’impact sur le Midget BB ne se fera que très peu sentir.

« Le Midget, c’est sur trois ans, alors que nous, c’est sur deux ans. Donc, quand nos gars ont terminé leur parcours, la plupart se retrouvent à jouer pour les Aiglons. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des