Hommage aux rameurs

Par Laurie Fortin
Hommage aux rameurs
JEAN LEMIEUX (20 ans)

À l’occasion du traditionnel Gala des rameurs, 14 athlètes ayant cumulé dix ans et plus d’expérience au sein du CRCR et de Festirame ont été honoré. Steeve Larouche, Tommy Larouche, Éric Gagné, Alain Tremblay, Yannick Tremblay, Lise Simard, Jean Lemieux et Yvan Truchon ont étaient présents cette année aux compétitions tandis que Laurent Larouche, Christian Lespérance, Richard Labonté, Gilles Lafrance et Louis Landry ont participé aux années antérieures.

«Si on arrive à 35 ans de chaloupes à rames c’est grâce à eux. Ils trouveraient déplorable qu’il n’y est plus de chaloupe. Ça prend de la relève», insiste Martin Côté en parlant des vétérans.

Décrivant de pierre angulaire les chaloupes à rames au sein de la compétition, il n’enlève quand même pas d’importance aux autres embarcations, comme l’aviron et le kayak.

Un CD contenant des photos de la saison ainsi que qu’un DVD sur l’histoire du CRCR ont été remis en guise de petit présent à tous les rameurs ayant participé à l’édition 2008.

Un hommage surprise avait aussi été concocté par les organisateurs pour Martin Côté. La championne Bernadette Girard s’était occupée de composer un texte décrivant les années d’implication de Martin Côté. Agréablement surpris, le président sortant a reçu un bâton de golf du CRCR ainsi qu’un coffret de jetons de poker de Festivalma. «Tu parles toujours pour l’année qui s’en vient. Ça fait drôle de savoir que tu ne seras pas là», conclut-il.

Bilan 2008

Martin Côté est très satisfait de sa dernière année au sein de l’organisation. Même si il n’a pu réussi à rassembler 35 équipes pour les 35 ans de la chaloupe à rames, il est fier de la présence des deux kayakistes, des équipes de Montréal et de l’Europe ainsi que des performances de tous les rameurs. Une présence totale qui se chiffre rappelons-le à 31 embarcations, un record qui détrône les 27 présentes en 1983.

Sa satisfaction est partagée. Que ce soit par l’entremise de blogs ou de courriels, depuis la fin de Festirame, le président sortant ne cesse de recevoir de bons commentaires des participants.

Il dénote la force de caractère d’Éric Gagné et Nicolas Proulx lors des compétitions du CRCR de même que la réussite du parcours par certains athlètes dont il doutait quelque peu. Car outre les duos Larouche/Lajoie et Gagné/Proulx, aucune embarcation n’a renoncé. «Je suis très surpris de voir ce que ces gens ont fait

Comité 2009

Plusieurs personnes ont manifesté leur désir de faire partie du comité organisateur pour l’an prochain. On dénote entre autres Janie Maltais, Luc Bergeron, Bernadette Girard et quelques autres.

Partager cet article