Les rendez-vous des jeunes patients à la pédiatrie d’un jour à l’Hôpital d’Alma sont maintenant un peu plus amusants. Avec la collaboration de l’artiste-peintre Édith Savard et du Club optimiste de Saint-Bruno, une douzaine de tuiles du plafond du département ont été peintes sous le thème Promenade dans l’espace.
Ainsi, lors de leurs rendez-vous, les jeunes peuvent poser leur regard au plafond et y admirer des peintures de planètes, d’astronautes et de l’espace.
« C’est une maman d’un de nos patients, qui est membre du Club optimiste de Saint-Bruno, qui nous a approchés pour ce projet. Et nous, à l’hôpital, on travaille fort pour améliorer le soulagement de la douleur pour les enfants. Et souvent, distraire leur attention sur autre chose rend les traitements plus faciles et diminue leur douleur », explique la cheffe de service du Centre des naissances et de pédiatrie de l’Hôpital d’Alma, Julie Delisle.
Les 12 tuiles ont donc été réparties un peu partout dans le département, afin que le maximum de jeunes patients puisse en profiter.
Réussite
Déjà, Mme Delisle remarque une différence dans le déroulement des rendez-vous avec les jeunes.
« Ça permet d’ouvrir des discussions avec le jeune, qui pose des questions en regardant les tuiles peintes. Ça lui change les idées, et pendant ce temps, le traitement se fait. »
L’ambiance sur le département a complètement changé, et même les parents et le personnel de l’hôpital lèvent souvent les yeux au plafond.
« Tout le monde aime ça, ça rend les gens plus joyeux. Et pour les parents et les enfants, leurs passages à l’hôpital sont plus amusants, ça leur crée une meilleure expérience. »
Honneur
Pour Édith Savard, c’était un très grand honneur de participer à ce projet.
« Pour moi, ma mission dans mon art est d’apporter du bonheur et que les gens se sentent bien en regardant mes œuvres. Donc, quand on m’a approchée pour ce projet, j’ai immédiatement embarqué », mentionne Édith Savard, également connue sous son nom d’artiste EDSA.
Tout juste avant la période des Fêtes, les tuiles peintes ont été installées au plafond du département. Édith Savard a ensuite été invitée à aller voir le résultat final.
« J’étais bouleversé quand j’ai vu les tuiles peintes au plafond. J’étais remplie d’émotions, je suis tellement heureuse de pouvoir apporter une petite touche de bonheur à ces jeunes. »