Sports

Temps de lecture : 3 min 15 s

Ingrid Larouche; championne du AWT

Le 31 décembre 2012 — Modifié à 00 h 00 min le 31 décembre 2012
Par

Au cours des deux dernières années, Ingrid Larouche d’Alma a remporté le titre féminin de l’American windsurfing Tour (AWT), une compétition qui regroupe les meilleures planchistes à voile à travers le monde. Fille de Lise Tremblay et de Richard Larouche, Ingrid est installée à Hood River, en Oregon, où elle pratique son métier de physiothérapeute.

Ingrid Larouche a obtenu son diplôme en physiothérapie de l’Université McGill de Montréal il y a déjà une quinzaine d’années. À la suite de ce cours, plusieurs occasions se sont offertes à elle pour pratiquer son métier aux États-Unis : «À cette époque, il y avait beaucoup d’opportunités pour les Canadiens de faire carrière aux États-Unis. Je suis donc parti pour la Caroline du Nord sur une base militaire américaine. J’ai commencé à fréquenter le Cap Hatteras, un endroit privilégié pour les amateurs de planche à voile. Au début, c’était pour y rencontrer des Québécois qui étaient très nombreux à y pratiquer la planche à voile. C’est à ce moment que je suis tombé en amour avec le sport de la planche à voile. Pendant près de trois ans, j’ai pratiqué la planche à voile pratiquement toutes les fins de semaine», souligne Ingrid Larouche.

«Par la suite, en suivant les conseils de plusieurs personnes, j’ai décidé de partir dans l’Ouest pour y poursuivre la pratique de la physiothérapie, mais également pour y perfectionner le sport de la planche à voile. Beaucoup de personnes m’avaient fortement suggéré Hood River, en Oregon, un endroit très venteux et particulièrement prisé par les amateurs de planche à voile. J’ai travaillé beaucoup pour des compagnies de placements, ce qui m’a donné beaucoup de liberté pour la pratique de la planche à voile», poursuit la double championne du AWT.

Elle a profité de la proximité de plusieurs sites favorables à la planche à voile pour parfaire ses diverses techniques et figures sur les vagues.

Double championne

Pour une troisième année de suite, l’American windsurfing Tour propose aux adeptes de la planche à voile de participer à diverses étapes de compétition. En 2011, quatre tranches ont été présentées (Santa Cruz Classic, Pistol River Wave Bush, Santa Carlos et Maui Makani Classic) et l’Almatoise a réussi à décrocher la première position lors des deux premières tranches, en plus de terminer au troisième rang à Maui. Avec un cumulatif de 40 points, Ingrid Larouche remportait son premier titre, devançant Miho Tanaka au classement des trois meilleures épreuves de la série par 10 points.

«En 2012, le Tour comptait 6 épreuves et les quatre meilleurs classements déterminaient la championne. J’ai remporté deux de ces épreuves et mes classements à deux autres épreuves m’ont permis de remporter mon deuxième titre consécutif avec 33 000 points, soit seulement 500 points de plus que Fiona Wylde. Cette année, le Tour compte cinq tranches dont la première au mois de mai, à Santa Cruze. Le Tour s’arrêtera par la suite à Pistol River, Hatteras, Santa Carlos pour se terminer une fois de plus à Maui. Là-bas, il y des a des vagues extraordinaires qui permettent aux planchistes d’exprimer tout leur savoir-faire. Encore cette année, j’entend bien défendre avec acharnement mon titre acquis au cours des deux dernières années», souligne Ingrid Larouche.

L’Almatoise rêve de participer à des évènements qui se déroulent en Europe, mais pour ce faire, il lui faudrait un support financier hors de l’ordinaire. Ingrid Larouche rêve également d’un voyage à saveur uniquement culturelle.

Vélo de montagne

Au cours de la saison estivale 2012, Ingrid Larouche a participé à quelques épreuves de descente en vélo de montagne, et ce contre des cyclistes professionnelles. La discipline qu’elle privilégie est de type Enduro qui allie la formule descente avec celle du cross country. Le parcours peut compter une section de descente pure, des sauts et une section de cross country.

«Au cours de l’été, j’ai participé à trois compétitions et j’ai terminé en deuxième position à Bend et en troisième position à la tranche disputée à Ashalnd, contre des cyclistes professionnelles. Au départ, j’avais l’intention de faire le Oregon Enduro Series, mais une blessure à un genou m’a empêché de participer à d’autres étapes. J’espère bien être en mesure de me reprendre sur ce circuit de compétitions avec le groupe de femmes que nous avons formé en vélo de montagne Enduro il y a quelques années déjà. Ma blessure est guérie maintenant, et je suis prête à retourner à la compétition, soit en planche à voile ou en vélo de montagne», conclut l’Almatoise qui a passé quelques jours de vacances chez ses parents, à Alma.

 

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES