Jeannois du Collège d’Alma : Une équipe jeune et travaillante qui a faim

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Jeannois du Collège d’Alma : Une équipe jeune et travaillante qui a faim
(Photo : Tirée du site web du Collège d'Alma)

Considérant qu’il est à la barre d’une équipe très jeune, composée en majorité de joueurs de 17 ans, l’entraineur-chef de l’équipe de hockey les Jeannois du Collège d’Alma, Pascal Hudon, est très fier de sa formation, à l’aube du congé des Fêtes.

Au moment d’écrire ces lignes, les Jeannois figurent au 10e rang du classement, avec un total de 22 points en 23 rencontres. Le classement est toutefois très serré, et quelques victoires de suite leur permettraient de remonter rapidement.

« C’est la première fois que j’ai une équipe aussi jeune, considérant que c’est une ligue dominée par les gars de 18-19 ans. Moi, mes vétérans ont 18 ans, ils ne sont pas encore à maturité. Nous sommes conscients que c’est une année de transition, même si je n’aime pas dire ça. Il y a beaucoup d’apprentissages à faire, mais la progression est bonne », explique le coach.

Ainsi, plusieurs des joueurs occupent un rôle dans l’équipe plus important que celui qui aurait dû leur être donné dans d’autres circonstances. Cependant, Pascal Hudon souligne que c’est dans l’adversité que ses joueurs se développeront.

« Il y en a et il y en aura encore des erreurs, mais il faut rester patient. Au bout de la ligne, ça va payer. »

Corrections

L’entraineur-chef mentionne qu’un beau noyau s’est formé et que les joueurs présentent une belle attitude de travaillant, autant sur la glace qu’à l’école, alors que le taux de réussite est de 98 %.

Le problème majeur, pour l’instant, c’est que les Jeannois n’ont pas de marqueur naturel dans leurs rangs.

« On tire énormément sur les gardiens adverses, mais on n’a pas le compteur naturel pour terminer les jeux, ce qui fait que nous échappons souvent des matchs par un but ou deux. Ça ne s’enseigne pas compter des buts, mais il faut trouver le moyen de garder le jeu simple et d’aller chercher les gros buts. Il faut supporter notre attaque à cinq, utiliser nos défenseurs pour amener de l’attaque. »

Également, il indique que l’équipe doit continuer dans la même lignée, soit travailler fort et ne pas lâcher l’adversaire. De plus, il souhaite améliorer le jeu de transition afin qu’il soit plus rapide et générer des chances de marquer.

Séries

L’objectif d’ici la fin de la saison pour les Jeannois, c’est de terminer dans le top 10 afin de participer aux séries éliminatoires.

« Une fois entré, tout est possible. Nous avons réussi à battre les meilleures équipes, donc on peut y croire si on travaille fort. »

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des