Jude Dufour voit une progression dans le cheminement de Léandre Bouchard

Jude Dufour voit une progression dans le cheminement de Léandre Bouchard
L'entraîneur Jude Dufour en compagnie de Léandre Bouchard

VÉLO DE MONTAGNE.Léandre Bouchard a participé au cours des deux dernières fins de semaine à deux coupes du monde en vélo de montagne. Dimanche, l’Almatois de 23 ans a terminé au 35e rang de la tranche de la Coupe du monde disputée à Abstadt, en Allemagne. Jude Dufour s’est dit satisfait du rendement global de Léandre Bouchard lors de ces deux rencontres.

«Quelque 140 coureurs ont pris le départ de la 2e Coupe du monde disputée en sol européen dans la catégorie Élite. Après la course, Léandre a déclaré qu’il s’agissait d’une course pour hommes. Il s’agit en effet du parcours le plus difficile sur le circuit avec des montées et des descentes très abruptes», explique l’entraîneur Dufour.

Ce dernier poursuit; «Léandre vient encore de livrer une prestation de calibre internationale. Il termine en 35e position à 7 min 33 s du vainqueur, le Français Julien Absalon. Sa prestation lui procure également la 3e place chez les Canadiens. Le Québécois Raphaël Gagné a terminé l’épreuve en 22e place, alors que l’Ontarien Derek Zandstra a terminé en 32e position. Nous sommes persuadé, Léandre et moi, que le meilleur est à venir.

«Lors de ces deux coupes du monde, Léandre a rivalisé contre des athlètes plus âgés que lui. Ce dernier n’a que 22 ans, et est le 3e coureur des U-23 de l’an passé. Seuls Michiel Van Der Heijden des Pays-Bas (26e) et Bart De Vocht de Belgique (29e) l’ont devancé. C’est vraiment encourageant de voir qu’il peut se mesurer aux meilleurs de don groupe d’âge», souligne Jude Dufour.

Ce dernier soutient que sans l’ombre d’un doute, il y a eu une progression dans le cheminement de Léandre Bouchard, et que l’expérience acquise au cours des deux dernières semaines vient de confirmer le niveau de compétitivité du jeune cycliste avec l’élite internationale et près de ses compatriotes Gagné et Zandstra.

«Les coupes du monde en Europe regroupent tous les vététistes de la planète. Nous revenons au Québec plus confiant que jamais à poursuivre le rêve olympique. La prestation de Léandre en Allemagne est comparable à celle réalisée à Nove Mesto en République tchèque la semaine dernière. Le peak de performance que nous voulions a été atteint. Les projets pour Léandre sont du 11 au 14 juin une participation au Tour de Beauce, alors que la prochaine coupe du monde en vélo de montagne se tiendra en Suisse, le 5 juillet prochain», de conclure Jude Dufour. —

Partager cet article