Vendredi, 19 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 2 min 47 s

La délégation régionale a obtenu la sixième place

Le 20 septembre 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 20 septembre 2013
Par

La 38e édition du Championnat d’équitation western du Québec organisée dans le cadre de West Feria par la Fédération équestre du Québec a accueilli près de 300 cavaliers, 10 équipes régionales dont celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Après trois jours de compétitions au Centre Multifonctionnel Richardson à Sorel-Tracy, la délégation de 17 cavaliers dirigée par Véronik Fradette, a terminé en 6e position ex aequo avec les Laurentides, grâce à un total de 50 points.

Plusieurs cavaliers du secteur Lac-Saint-Jean ont collaboré aux succès de l'équipe, dont quelques-uns de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Ainsi, Francis Forest de l'Ascension-de-Notre-Seigneur a obtenu une cinquième place avec son cheval Good looking Gab lors de l'épreuve Plaisance western chez les adultes, tandis qu'Aurélie de Saint-Bruno a terminé l'épreuve Plaisance western de la division 14 à 18 ans en septième place avec son cheval Prairies Chocolate.

«Étant donné que c'est la première année que je participe avec ma jument Good Loocking Gab, le résultat obtenu est à mon sens plus que satisfaisant. Lors de cette compétition provinciale, on y retrouve des chevaux de grande qualité et les cavaliers sont de plus en plus expérimentés», souligne Francis Forest, dont le cheval est en pension à la nouvelle écurie Cheval du Vent située à proximité de la Fromagerie Saint-Laurent.

«Depuis le 26 mai dernier, souligne Émilie Fortin, nous avons réalisé de nombreux travaux pour transformer l'ancienne étable laitière en une écurie de grande qualité. Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous pouvons offrir aux propriétaires de chevaux un gite de premier plan pour leur animal. Nous pouvons ainsi accueillir une quarantaine de chevaux dans des conditions maximales. Nous avons également un manège intérieur chauffé de quelque 13 000 pieds carrés, ainsi que des installations pouvant servir à donner des cours de performance».

Nouvelles installations

Émilie Fortin compte une quinzaine d'années d'expérience dans le domaine équestre et en particulier dans la division performance. Propriétaire des Écuries Belle-Rivière situées à proximité de la municipalité de Saint-André, l'opportunité de se déménager dans la municipalité de Saint-Bruno s'est offerte et avec l'appui de son conjoint Réal Tremblay, Nadia Langlois et Bastien Tremblay l'aventure de la nouvelle écurie Cheval du Vent a commencé.

«Nous en sommes encore à nos débuts, mais il y a de belles choses qui se pointent déjà. Ainsi, nous avons eu la certitude de l'implantation dans nos locaux d'un bureau de vétérinaires qui devrait accueillir deux professionnels. De plus, l'écurie peut compter sur un personnel de trois entraîneurs qualifiés pour la dispense de cours de performance. Nous avons pris le temps pour réaliser notre projet en écoutant les doléances des propriétaires de chevaux. Nous avons maintenant un produit unique dans la région et qui sans doute, fait l'envie de plusieurs autres établissements du genre dans la province», souligne Réal Tremblay.

Les aménagements extérieurs de la nouvelle écurie sont également en chantier. Le manège extérieur sera d'ailleurs le plus grand de la région. Des stalles extérieures seront aménagées pour accueillir les chevaux lors des compétitions régionales et provinciales à venir. À ce propos, les propriétaires de l'écurie Cheval du Vent ont obtenu la certitude que toutes les compétitions régionales en performance seront présentées sur leur site.

Autres résultats

Les autres cavaliers qui ont contribué à la sixième place du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont Sélyna Fradette de Roberval avec une huitième place lors de l'épreuve Présentation au licou dans la division 13 ans et moins avec le cheval Prairies Chocolate, Jessica Michaud de Saint-Ludger-de-Milot qui a obtenu une quatrième place dans l'épreuve Plaisance classique de la division Omnium et une septième place lors de l'épreuve Équitation western de la division Adulte avec sa monture Julia Ruby Redford.

De Dolbeau-Mistassini, Sédrine Simard avec sa monture Selly in Motion a obtenu une troisième place lors de l'épreuve Obstacles western dans la division Débutant, ainsi qu'une troisième place lors de l'épreuve Équitation western dans la division 14 à 18 ans. La Dolbienne Marie-Ève Tremblay a, pour sa part obtenu une quatrième place lors de l'épreuve Plaisance western de la division Débutant avec sa monture Bar Poco Ridge Chip.-

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES