VÉLO.Président du conseil d’administration du club Tourcom Proco d’Alma, Louis Normand est amplement satisfait des résultats obtenus par les jeunes cyclistes aux différentes compétitions disputées un peu partout au Québec. Une médaille d’argent lors des Championnats québécois sur route dans la catégorie Espoirs U-17 est grandement appréciée par l’organisation.
«Depuis quelques années, nous sommes confrontés à la croissance dans les inscriptions. Cette année, près de 50 jeunes ont participé aux différentes activités de notre club cycliste. Fait à souligner, c’est le degré de rétention chez nos athlètes qui est également remarquable. L’an dernier, le noyau des coureurs pouvait s’élever à une dizaine de coureurs, aujourd’hui on dépasse facilement ce nombre et les cyclistes sont très jeunes. Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que contrairement à d’autres clubs cyclistes, les jeunes filles sont nombreuses et excellentes dans leurs catégories respectives», de souligner le président Normand.
Selon le président de l’organisation, il existe un beau noyau de jeunes au sein de l’organisation et les parents sont de plus en plus impliqués dans le développement des jeunes.
«Il y a à peine quelques années, les parents n’avaient pas l’habitude de suivre les jeunes lors des compétitions à l’extérieur de la région. Aujourd’hui, la situation est tout contraire et les parents se font un devoir d’accompagner leurs jeunes. Plusieurs d’entre eux s’impliquent en tant que bénévoles et s’intéressent aux activités de leurs jeunes. Ils veulent en faire partie, être à la fois spectateurs et mentors. Tout ce petit monde forme une belle communauté qui profite des rencontres à l’extérieur pour se créer de nouveaux amis parmi les parents des autres équipes cyclistes», explique Louis Normand.
Mardis cyclistes
À l’instar des Mardis cyclistes de Lachine, la Ville d’Alma pourrait dès l’an prochain présenter également des compétitions Mardis cyclistes. Le projet est bien arrêté par le conseil d’administration du club Tourcom Proco et devrait prendre forme la saison prochaine.
«L’an prochain, chez les jeunes il y aura la présentation des Jeux du Québec. Les Mardis cyclistes d’Alma pourraient être l’occasion à nos jeunes de prendre beaucoup d’expérience. Pour certaines raisons, le calendrier régional a été chamboulé et les épreuves ont été très rares. Le projet des Mardis cyclistes d’Alma se mettra en branle dès cet automne avec l’appui d’un partenaire très intéressé. Pour les jeunes, ces Mardis cyclistes seront un merveilleux entraînement pour se mesure à chaque semaine contre les autres cyclistes de la région et du Québec», de conclure le président du club Tourcom Proco d’Alma.
.—