Sports

Temps de lecture : 1 min 40 s

La natation à l'avant-plan du dernier ouvrage de François-Bernard Tremblay

Le 19 juin 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 19 juin 2014
Par laurie fortin

NATATION. Dans son dernier ouvrage, l'auteur et enseignant au Collège d'Alma, François-Bernard Tremblay a mis de côté son expérience pour les littératures de types fantastiques, science-fiction et roman policier pour en quelque sorte s'offrir un cadeau à lui et à tous ceux qui sont curieux par le monde domaine qu'est la nation.

François-Bernard Tremblay a rencontré sept nageurs Québécois et trois Français afin de connaître une des aventures périlleuses ou croustillantes qu'ils ont vécues. C'est ainsi que le lecteur apprend que l'auteur lui-même a obtenu une bourse d'auteur et s'est rendu en France dans le cadre d'une résidence de trois semaines. Après une simple invitation lancée par courriel, à nager pour le plaisir avec Denis Coulombe, il se fait offrir et accepte de participer à une compétition à Cannes.

«[…] c'est avec le sourire aux lèvres que je touche la plaque à l'arrivée. Un temps médiocre de 1 heure et 51 minutes, moi qui boucle habituellement cette distance en 1 heure et 30 minutes. Mais j'ai pu savourer cette épreuve de natation, en dépit des quelques obstacles, qui ont finalement rendu cette aventure importance à mes yeux.», peut-on lire.

La volonté d'écrire un ouvrage de ce type est venue de plusieurs facteurs. Pour l'auteur, la natation en eau libre représente une belle passion. Bien qu'il ait toujours nagé, il le fait de façon «plus sérieuse» depuis 2006.

«Il n'existe pas beaucoup de livres sur la littérature en eau libre. Ça me tentait d'en parler. Avec les récits des nageurs, on en apprend plus, sur les stratégies entre autres. Souvent on voit le départ d'une course et l'arrivée, mais entre les deux, on ne sait pas ce qui se passe», d'expliquer François-Bernard Tremblay, qui s'est fait un devoir de vulgariser son œuvre pour la rendre accessible autant aux athlètes, qu'aux adolescents ou adultes, intéressés par ce domaine.

L'auteur a recueilli ces récits durant près de 3 ans. Son idée sur ce qu'il allait présenter comme ouvrage et de quelle façon présenter les récits s'est peaufinée au fil du temps. Les sections sur les rudiments, les conseils pratiques, alimentation et autres volets en lien avec la pratique, se sont ajoutées. Aujourd'hui, il est heureux du résultat final.

Défis sportifs

Soulignons que François-Bernard Tremblay participera à quelques compétitions d'envergure au courant de l'été telles que la traversée du lac St-Jean, le Championnat du monde à Montréal et la Descente du Saguenay.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES