La Randonnée Hydro-Québec affiche complet

Moins d’une centaine d’inscriptions sont encore disponibles aux cyclistes qui désirent prendre part à la 12e édition de la Randonnée Hydro-Québec qui se déroulera du 21 au 23 juin sur la Véloroute des Bleuets. L’évènement qui a attiré depuis 2002 quelque 6 600 cyclistes est sous la présidence d’honneur de Roger Gosselin, directeur régional d’Hydro-Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nunavik et directeur Production.

Depuis la mise en place de la Randonnée par la Corporation Liberté à Vélo, Hydro-Québec est le commanditaire majeur de l’évènement. Les villes de Dolbeau-Mistassini, de Roberval, de Saint-Félicien et de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix sont des partenaires également des partenaires indispensables au succès que connaît l’activité au fil des années.

«Ce qui démarque notre activité des autres, c’est l’accueil chaleureux que nous proposons à tous les participants, ainsi qu’un encadrement plus que sécuritaire. Durant toute l’activité, une cinquantaine de bénévoles s’assurent que tous les cyclistes réalisent le parcours de quelque 267 kilomètres dans les meilleures conditions», souligne Marc Villeneuve, vice-présidente la de Corporation Liberté à Vélo.

Les participants à la Randonnée Hydro-Québec proviennent de toutes les régions du Québec, de l’Ontario et des provinces maritimes. Pour la première fois, des cyclistes de la France ont fait parvenir leurs inscriptions. Avec à son programme des visites à prix modique des principaux sites touristiques de la région, plusieurs participants profitent de l’occasion pour prolonger de quelques jours leur séjour.

L’activité génère d’importantes retombées économiques. Selon le directeur général de la Corporation Liberté à vélo, Roger Fillion, c’est plus 500 000 $ en dépenses de toutes sortes que les visiteurs laissent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean: «La Randonnée Hydro-Québec constitue aussi une fenêtre extraordinaire sur notre puisque plusieurs y reviennent en touristes», ajoute-t-il.

Nouveau tronçon de la Véloroute

À l’exception de quelques kilomètres de routes pour atteindre les points de rassemblement pour les repas et l’hébergement dans les diverses municipalités hôtesses, les cyclistes empruntent en tout temps le parcours de la Véloroute des Bleuets.

«Les cyclistes pourront ainsi découvrir le nouveau tronçon de la piste cyclable entre Chambord et Desbiens qui sera officiellement inauguré à la fin du mois de mai. Ce nouveau trajet offre une vue imprenable sur le lac Saint-Jean», assure Marc Villeneuve.

À propos de cette nouvelle section, le président de la Corporation Tour du Lac à vélo a précisé qu’une correction importante a été effectuée par l’entrepreneur responsable du projet afin de ramener une pente existante de 14 degrés à une pente de 7 degrés. Cette correction était rendue nécessaire pour assurer la sécurité des utilisateurs de la Véloroute des Bleuets.

«C’est un plaisir renouvelé et un privilège pour moi d’assurer la présidence d’honneur de la Randonnée Hydro-Québec Liberté à Vélo pour une quatrième année sur mon bicycle. L’an dernier, j’ai eu la chance de rouler sur un vélo prêté par Vélo-Cité Concept d’Alma. Ce fût une expérience incroyable de rouler sur un vélo et non un bicycle», souligne le président d’honneur, Roger Gosselin.

Une plaque réalisée par les Enseignes Ste-Marie est installée à l’arrière de la selle de chaque vélo. L’idée venue de Pierre Ste-Marie permet de créer une convivialité peu ordinaire entre les participants de la Randonnée Hydro-Québec.

«Il s’agit d’un défi stimulant qui me permet chaque fois de fraterniser avec des gens provenant des quatre coins de la Province et d’ailleurs. Hydro-Québec est très fière de contribuer à la réalisation de la Randonnée Hydro-Québec et je tiens à remercier les organisateurs et les bénévoles pour leur professionnalisme et leur implication», conclut Roger Gosselin.

 

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article