Sports

Temps de lecture : 3 min 1 s

La randonnée Septembre à vélo est de retour

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par

Le 31 août prochain, la Corporation Liberté à Vélo récidive et propose aux amateurs de cyclisme la randonnée Septembre à Vélo. Pour une deuxième année, cette activité se déroulera sous la présidence d’honneur de Martin Gagnon, directeur général de TQS et de Radio-Canada Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Quelque 250 participants, de toutes les régions du Québec, sont attendus à cet événement unique dans la province, qui allie à la fois une randonnée en vélo sur la Véloroute des Bleuets et une croisière sur le lac Saint-Jean à bord du bateau La Tournée. «Le forfait que l’on propose est exceptionnel, de souligner le vice-président de la Corporation Liberté à Vélo, Marc Villeneuve. J’ai réalisé quelques autres expéditions de ce type et je peux vous assurer que le prix que nous demandons aux cyclistes est imbattable. Et cela est attribuable aux nombreux commanditaires qui soutiennent cet événement à chaque année. Des partenaires tels que TQS, Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Ville d’Alma, le Complexe touristique Dam-en-Terre, Vélocité, Bouilloire Falmec et les magasins Intersport de la région».

Pour une huitième année, la Corporation Liberté à vélo propose aux amateurs de vélo une randonnée unique en son genre qui allie le cyclisme sur sur piste cyclable et une promenade sur le lac Saint-Jean. Ainsi, les participants et participantes à la randonnée pourront traverser le lac Saint-Jean, Alma/Roberval, sur le magnifique bateau, La Tournée et revenir à vélo sur l’un des plus beaux segments de la Véloroute des Bleuets qui longe le lac Saint-Jean sur une distance de 70 kilomètres. Les cyclistes pourront aussi faire le contraire, soit partir à vélo et revenir en bateau. Les plus exigeants pourront faire uniquement du vélo et pédaler une distance de 140 kilomètres..

Présidence d’honneur

Pour une deuxième année, la présidence d’honneur de Septembre à vélo est assumée par le directeur général de TQS et de Radio-Canada Saguenay—Lac-Saint-Jean, Martin Gagnon. Ce dernier a accepté d’emblée l’invitation de la Corporation d’autant plus que TQS est associé à l’événement depuis le début. « TQS Saguenay—Lac-Saint-Jean est partenaire depuis les touts débuts à cette activité cycliste pas comme les autres. L’intérêt particulier de cette magnifique randonnée s’explique par sa grande accessibilité et son format. Tout au long de la randonnée, les cyclistes traverseront des paysages magnifiques avec des panoramas exceptionnels. En cette période de l’année le fond de l’air est peut-être un peu plus frais, mais il suffit de mettre une petite pelure de plus pour bien se sentir», de souligner le président d’honneur, Martin Gagnon. Lors de son allocution, ce dernier a fait mention qu’il réaliserait peut-être le trajet aller-retour. Sur ces paroles, le vice-président de la Corporation Liberté à vélo a tout de suite enchaîné qu’il agirait comme accompagnateur personnel pour cette randonnée de quelque 140 kilomètres.

Programmation

La randonnée Septembre à vélo tout débutera par un copieux déjeuner au Complexe Dam-en-Terre, à compter de 6 h 30. Les départs à vélo à partir à 8 h et le départ en bateau se fera à compter de 9 h. Un dîner, à la Place de la Traversée, à Roberval, servira de point de rassemblement pour les participants. Au retour, les quelque 400 participants seront invités pour déguster un succulent méchoui. Pour une deuxième année, de concert avec la Société de développement commercial (SDC) d’Alma, les cyclistes sont invités à assister aux spectacles du groupe Mike Boudreault, dans le cadre de Sacré Blues. « Pour l’occasion, les cyclistes qui transportent leurs vélos avec un support, pourront garer leurs véhicules sur le stationnement de l’Église Saint-Joseph. Sur place, une personne attitrée par l’organisation de la SDC, assurera la sécurité des véhicules et des vélos », de préciser Marc Villeneuve. Tous les participants à la randonnée Septembre à vélo recevront un t-shirt, gracieuseté des magasins Intersport de la région et de TQS. Question d’encadrement des cyclistes, la Corportaion a pris toutes les mesures nécessaires pour accompagner les participants. Ainsi, un service de mécanos et une voiture d’abandon seront à la disposition des cyclistes. L’encadrement et la sécurité seront assurés par des personnes certifiées du club Élicycle, de Québec. La Croix-Rouge sera également présente sur le parcours pour prodiguer les premiers soins en cas de nécessité. Les personnes désirant s’inscrire doivent réserver à l'avance, car le nombre de cyclistes est limité. Pour de plus amples renseignements, on peut appeler le 668-8430, le 1-877-668-8430 ou consulter le site Internet www.liberteavelo.ca.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES