Sports

Temps de lecture : 59s

Lac-Saint-Jean-Est : Les motoneigistes et les agriculteurs reconduisent leur entente

Janick Émond
Le 22 novembre 2021 — Modifié à 15 h 37 min le 22 novembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Le Syndicat local de l’UPA Lac-Saint-Jean-Est et les clubs de motoneiges du secteur ont reconduit l’entente de compensations financières liées au passage de 150km de sentiers de motoneiges sur les terres agricoles pour plusieurs saisons.

Ainsi, l’entente récemment signée demeurera valide jusqu’à la fin de la saison 2023-2024.

En l’absence d’une solution gouvernementale globale permanente, cette entente est reconduite depuis de nombreuses années.

« Nous avons développé, au cours des 10 dernières années, un réel esprit de partenariat avec les clubs de motoneigistes du secteur. Une résolution a d’ailleurs été adoptée au congrès régional afin qu’un programme provincial soit mis sur pied et qu’une méthode de financement plus équitable entre les clubs soit instaurée », indique le président du Syndicat local de l’UPA, Gérard Mathieu.

Le président du Club de motoneigistes Boule-de-Neige, Clément Fortin, se montre très heureux que l’entente soit à nouveau reconduite.

« Nos membres pourront en toute quiétude planifier leurs prochaines saisons de motoneiges et c’est aussi une excellente nouvelle pour les commerces du secteur », fait-il savoir.

Cette entente est d’autant plus importante pour le tourisme et l’économie régionale, puisque la motoneige a une grande importance pour ces deux secteurs d’activités. Il va de même pour l’agriculture, qui est un levier majeur de développement économique dans la région.

L’activité de la motoneige amène annuellement environ 575 M$ au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

De son côté, le secteur agricole génère des revenus d’environ 100 M$ et 1 700 emplois dans la région.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES