L’Académie d’Alma : Un nouveau club pour développer le basketball au Lac-Saint-Jean 

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
L’Académie d’Alma : Un nouveau club pour développer le basketball au Lac-Saint-Jean 
Les cofondateurs de L’Académie d’Alma, Simon Leblanc, Samuel Guay et Cyrille Poitevineau-Millin. (Photo : Courtoisie)

Le développement du basketball au Lac-Saint-Jean passe à un tout autre niveau. Le groupe de promoteurs composé de Simon Leblanc, Cyrille Poitevineau-Millin et de Samuel Guay a lancé L’Académie d’Alma. Une offre clé en main pour les équipes scolaires et civiles qui pourront être chapeautées par ce nouvel organisme à but non lucratif (OBNL).  

L’objectif premier de L’Académie d’Alma est d’amener un cadre et les outils nécessaires aux entraineurs et aux jeunes joueurs afin de développer ce sport.  

Actuellement, L’Académie offre ses services seulement dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est, mais le plan est d’étendre les activités partout autour du Lac-Saint-Jean.  

« Présentement, il y a des écoles qui ont des équipes de basket et elles sont gérées par des entraineurs bénévoles. Souvent, ce sont des parents qui font de leur mieux, mais ils n’ont pas nécessairement les connaissances ou les outils pour aider les jeunes à se développer. Et avec le sport qui connait un regain de popularité présentement, on voit de plus en plus de jeunes s’inscrire. Le but est donc de donner un cadre à ces jeunes, de mieux outiller les entraineurs et ainsi empêcher que les jeunes perdent de l’intérêt et lâchent le basket », explique Simon Leblanc.  

L’Académie offre la possibilité de gérer des équipes et de fournir des entraineurs. Cette approche permettra d’uniformiser la structure du basketball et d’augmenter le niveau technique.  

« On veut que les jeunes aient du plaisir à jouer, qu’ils aient un sentiment d’appartenance envers leur équipe et qu’ils aient le sentiment d’évoluer et d’apprendre quelque chose. On veut leur montrer ce qu’est le basket, comment jouer, réfléchir et évoluer dans ce sport. On veut leur montrer ça peut les mener où dans ce sport. Il n’y a pas juste la NBA, il y a tellement de possibilités. » 

Développement 

Pour cette première année, L’Académie travaillera avec le Pavillon Wilbrod-Dufour ainsi que les écoles Jean-Gauthier et Saint-Léon.  

De plus, pour le civil, l’OBNL lancera un programme de minibasket pour les jeunes d’âge primaire.  

« On veut être proactif dans le développement de ce sport et intéresser les jeunes très tôt. Le minibasket, c’est une offre qui n’existait pratiquement plus, mais on veut remettre ça en place et ainsi former une sorte de ligne directrice de développement pour les joueurs. »  

L’Académie d’Alma a des plans pour s’étendre partout au Lac-Saint-Jean, mais pour le moment, le groupe de promoteurs souhaite stabiliser le programme pour cette première année.  

« On a des discussions pour aller dans des écoles dans le haut du Lac l’an prochain. Notre souhait est de s’étendre et créer une structure globale pour le Lac. » 

Partager cet article