Sports

Temps de lecture : 3 min 26 s

Laurence M. Bouchard: nouvelle championne canadienne!

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par laurie fortin

Laurence M. Bouchard: nouvelle championne canadienne!

En remportant la finale du skiff et la médaille d’argent en double, Laurence M. Bouchard et Marie-André Fournier sont devenues les premières rameuses de l’histoire du Club d’aviron d’Alma à triompher au Championnat canadien scolaire d’aviron présenté à St-Catharines la fin de semaine dernière.

Laurence M. Bouchard a remporté la finale du skiff en 8m41s42c, devant Nia Perron du Manitoba et Sarah Wiley de l’Ontario. Geneviève Favreau, du collège Édouard-Montpetit a terminé au 4e rang. La nouvelle championne canadienne était évidemment très satisfaite de l’ensemble de ces courses. «Au fond de moi, je nourrissais l'espoir de gagner, mais en même temps je ne voulais pas me mettre trop de pression. J'ai remporté les qualifications et la semi-finale avec de très bons temps. La finale était très serrée. Au milieu de la course, nous étions encore cinq bateaux à vouloir prendre la tête. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à prendre une avance. Après 1500m, la fille de Winnipeg et moi avons vraiment créé l'écart avec les autres pour se faire une lutte très intense. Ça n'a pas été facile, mais j'ai terminé première et j'ai même réussi à mettre un écart de deux sec avec la 2e ce qui est beaucoup pour une finale. La troisième a terminé 11 secondes après.

Remporter cette course amène un sentiment de satisfaction impossible à décrire. C'est extraordinaire. Je suis encore sur l'adrénaline. C’est un moment inoubliable!

En plus de cette précieuse médaille d’or, Laurence M. Bouchard a gagné la médaille d’argent en deux de couple, en compagnie de sa fidèle partenaire, Marie-Andrée Fournier. Gagnée par un duo de Victoria (C.-B.), la finale du «deux de couple féminin» a d’ailleurs été l’occasion pour les rameuses jeannoises de prouver à quel point cette spécialité est bien implantée dans la province. Malgré les conditions difficiles et les vents allant jusqu’à 35 km/h, Marie-Andrée Fournier précise que l’ensemble des courses du double a été serré. «En finale, les 2e, 3e et 4e positions ont franchi le fil d'arrivée avec moins d'une seconde d'écart: un spectacle excitant pour ceux qui ont pu y assister! Nous avons terminé 2e après une course intense et mémorable. C'est notre premier podium à un niveau aussi élevé. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que nous avons encore beaucoup de place pour l'amélioration alors nous pouvons espérer faire encore mieux pour les compétitions à venir. Nous ne sommes que deux à représenter le Collège d'Alma, mais nous ne sommes pas passées inaperçues», clame-t-elle.

Une entraîneure ravie!

Cette 64e édition du Championnat canadien ouvert scolaire d’aviron a mis le sourire au visage des entraîneurs de tous les clubs d’aviron québécois, à commencer par Geneviève Tétreault, entraîneure au Club d’aviron d’Alma. «Marie Andrée et Laurence ont fait preuve d’une maturité et d’une concentration incroyable! Elles ont dominé toutes leurs courses pour récolter une médaille d’argent en double senior féminin et une médaille d’or en skiff féminin sénior! C’est un exploit fabuleux pour notre club et c’est toute une performance que de s’imposer parmi les meilleures du reste du Canada et du Nord-est des États-Unis. Je suis très très fière d’elles et merci à tous les bénévoles du club qui nous ont permis de vivre ces émotions», s’exclame-t-elle.

L'année prochaine, les deux jeunes filles pourront se présenter à cette compétition pour une dernière année, l'âge limite étant de 18 ans. «Ce sera surement très prometteur. Dans le cas du double, on va prendre notre revanche! Pas question de manquer la médaille d'or!», lance Marie-Andrée Fournier. «Pour le skiff, j'irai défendre mon titre», de compléter avec enthousiasme Laurence M.

Bouchard.

Après le succès qu’elles connaissent, les deux jeunes filles tiennent à remercier leur entraîneure, leurs parents, l’équipe du club d’Alma et tous ceux qui les encouragent.

Pour les prochaines semaines, l’entraînement se tiendra à Alma. L’équipe sera de retour à Montréal pour les sélections de l'équipe du Québec pour les Jeux du Canada qui auront lieu du 27 juin au 1er juillet. «Plusieurs événements sont à venir cet été. Nous espérons qu'ils seront à l'image de nos premières compétitions. Nous avons commencé l'année du bon pied et souhaitons que ça se poursuive ainsi», concluent-elles.

La province brille

Dans le «deux de couple féminin», 42 bateaux étaient inscrits. Des six bateaux qualifiés pour la finale, trois provenaient du Québec: Geneviève Favreau et Avril Bissonnette ont terminé au 4e rang alors que Roxanne Malouf et Amélie Viens, deux jeunes de 16 ans seulement, ont terminé au 6e rang.

Bissonnette et Virginie Coulombe ont gagné l’argent en deux de pointe féminin poids légers et Julien Pouliot a complété le tableau québécois avec une médaille d’argent en skiff poids léger, derrière l’Américain Zachary Fry. Pouliot a également pris le 4e rang dans la catégorie ouverte.

Enfin, un deux de couple masculin du Collège Dawson, formé de Max Button et Jamie Law-Smith, a terminé au 6e rang. Cet établissement montréalais voyait un de ses équipages atteindre la finale de cette régate pour la toute première fois.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES