Sports

Temps de lecture : 1 min 26 s

L’Aviron: un sport à découvrir!

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par laurie fortin

L’Aviron: un sport à découvrir!

Il est toujours le temps d’essayer un nouveau sport. Alors que la saison vient tout juste de débuter, c’est ce que le Club d’aviron d’Alma offre à toute la population depuis quelques semaines.

L’aviron est un sport à démythifier. «On pense que c’est comme le kayak, mais non. Ça prend beaucoup de synchronisme», explique Stéphanie Girard, membre du comité d’administration depuis trois ans.

Selon elle, le club d’aviron d’Alma, qui est le seul dans la région et dont les installations sont situées en bordure du Bassin St-Georges, est un des plus dynamiques au Québec. Deux entraîneurs qualifiés peuvent enseigner les rudiments de bases ou plus dépendamment des objectifs du rameur. «On commence avec une embarcation d’initiation puis après, on augmente la grosseur du bateau», explique-t-elle. Michel Tremblay, le président du Club et Geneviève Tétreault, active dans le milieu depuis près de 20 ans, agissent à titre d’entraîneurs.

Grâce aux appuis financiers de Ville d’Alma et BMR, d’ici deux semaines, un 2e hangar devrait être construit à côté du premier où les avirons de mer largement financés par Festivalma seront installés.

Malgré tous les bénéfices du sport et les cours d’eau qui ne manque pas, l’aviron reste peu répandu. Son histoire le liant avec l’aristocratie et le milieu universitaire la suit quelque peu. Il faut aussi ajouter que les équipements sont chers.

Près de 30 membres gravitent autour du Club qui compte sur une flotte d’aviron olympique et une nouvelle flotte de bateaux Alden ultralight, réputés pour être des embarcations remarquablement stables et performantes faisant maintenant partie intégrante du Circuit régional de chaloupe à rames.

Les horaires d’entrainements se répartissent en soirée le lundi, mercredi et vendredi, et en matinée le samedi. Pour obtenir de l’information, il est possible de visiter le www.avironalma.com.

Athlètes à surveiller

Marie-André Fournier et Laurence M. Bouchard s’entraînent intensivement en vue de la sélection des Jeux du Canada ayant lieu l’été prochain à l’île du prince-Édouard. En mai dernier, Fournier et Bouchard ont terminé 2e dans une compétition ce qui augure bien pour le reste de la saison.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES