Vendredi, 19 avril 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 52 s

Le Canadien et les X-Men ont forcé le Groupe TVA à doubler sa perte

Le 01 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 01 août 2016
Par

MÉDIAS. Le Groupe TVA a creusé sa perte au deuxième trimestre, ce qu'il a attribué à l'absence du Canadien de Montréal aux séries éliminatoires de la coupe Stanley et à la baisse du niveau d'activité de ses services cinématographiques, qui avaient été occupés l'an dernier par la mégaproduction américaine «X-Men Apocalypse».

La perte nette attribuable aux actionnaires du Groupe TVA s'est élevée à 5,7 millions $, soit 13 cents par action, pour le trimestre clos le 30 juin, a-t-il indiqué lundi. En comparaison, il avait affiché une perte de 2,6 millions $, ou 6 cents par action, pour la même période un an plus tôt.

Les revenus de l'entreprise montréalaise ont reculé à 144,2 millions $, comparativement à ceux de 159,4 millions $ de l'an dernier.

Le bénéfice ajusté d'exploitation de 0,9 million $ affiché l'an dernier par la division de télédiffusion et production s'est transformé cette année en perte d'exploitation de 2,4 millions $. L'absence du Canadien de Montréal et des autres équipes de hockey canadiennes dans les séries éliminatoires de la coupe Stanley a pesé sur les ventes publicitaires de la chaîne spécialisée TVA Sports, qui a vu sa perte d'exploitation grimper de 20 pour cent.

En outre, le bénéfice d'exploitation du secteur des services cinématographiques et audiovisuels a diminué de 82 pour cent par rapport à l'an dernier, passant de 2,3 millions $ à 0,9 million $, ce que le Groupe TVA a expliqué par «un niveau d'activité moindre de location de studios et d'équipements ainsi que des effets visuels». Au deuxième trimestre de l'an dernier, les studios et l'équipement de l'entreprise étaient «fortement sollicités» par la production «X-Men Apocalypse».

Le secteur des magazines a pour sa part vu son bénéfice d'exploitation plus que tripler à 3,9 millions $, ce qui s'explique essentiellement par l'acquisition de magazines auprès de Transcontinental, dont «Coup de pouce», «Elle Québec» et «Le bel âge».

«Les résultats du trimestre ont été affectés par le recul des ventes publicitaires de la chaîne TVA Sports, lequel a été occasionné en grande partie par l'absence du Canadien de Montréal des séries de fin de saison de la Ligue nationale de hockey», a fait valoir dans un communiqué la présidente et chef de la direction du Groupe TVA, Julie Tremblay.

«En excluant cette situation exceptionnelle, nous sommes contents de la performance des autres unités de notre secteur télédiffusion et production notamment du Réseau TVA qui a connu une progression de son bénéfice d'exploitation ajusté de 2,2 pour cent», a-t-elle poursuivi.

Même si le secteur des services cinématographiques et audiovisuels n'a pu compter sur une grande production hollywoodienne au plus récent trimestre, Mme Tremblay a indiqué que le Groupe TVA était «très heureux» des tournages à venir dans les prochains mois.

La Presse Canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES