Le Centre sportif Mistouk bénéficie de nouvelles technologies écoénergétiques

Par Laurie Fortin
Le Centre sportif Mistouk bénéficie de nouvelles technologies écoénergétiques
Le système d'éclairage de la patinoire a aussi été complètement changé.

Les utilisateurs du Centre sportif Mistouk pourront bénéficier des toutes dernières technologies entre autres pour le chauffage de la bâtisse avec les rénovations majeures qui viennent de se terminer et qui représentent un investissement de près de 1M$.

Datant d’une trentaine d’années, le système de réfrigération coutait chaque année 25 000$ en entretien de toutes sortes. Le nouveau système beaucoup plus performant permet une baisse de coûts à plusieurs niveaux et de nombreux avantages.

«Le nouveau système nous permet de récupérer l’énergie. Il fonctionne à l’électricité et l’énergie récupérée permet d’assurer le chauffage de la bâtisse, des gradins, des chambres de joueurs, etc. D’énormes coûts sont sauvés. On entrevoit aussi avec ce système une réduction de la consommation d’électricité, si on se fie à ce que l’on voit dans d’autres municipalités. Également, on peut maintenant récupérer de l’énergie pour chauffer l’eau de la bâtisse qui sert entre autres pour les douches», explique la coordonnatrice aux communications pour ville d’Alma, Audrey-Claude Gaudreault. Le système de pointe à faible quantité de gaz réfrigérant respecte dorénavant les nouvelles normes environnementales.

En plus de ces changements, un plafond à faible émissivité a été installé. Cette toile permet en fait d’absorber la chaleur plutôt que la laisser aller vers la glace. La perte d’énergie à garder la glace à basse température s’en trouve donc avantagée.

Bien que toutes les nouvelles technologies ne soient pas encore en opération de façon optimale, il est dès maintenant possible d’observer que la consommation a déjà diminué. Audrey-Claude Gaudreault se réjouit que Ville d’Alma puisse offrir ces installations aux usagers et aux spectateurs qui jouiront d’un meilleur confort et d’un aréna au goût du jour. Le système d’éclairage de la patinoire a aussi été complètement changé.

Soulignons que l’équipe responsable de piloter ce dossier à au même moment piloter celui des rénovations du Centre Mario Tremblay.

Partager cet article