Le Club cycliste Tourcom se développe depuis 1985

Le Club cycliste Tourcom se développe depuis 1985

François Duchesne a été un membre fondateur du Club Tourcom d'Alma

VÉLO.C’est le 5 juin 1985 que l’inspecteur général des Institutions financières accordait les lettres patentes au Club cycliste Tourcom. Depuis cette date, le club cycliste a connu de bons moments sur la scène provinciale et plusieurs cyclistes ont fait leur marque dans cette discipline sportive.

François Duchesne était l’un des fondateurs du Club cycliste Tourcom, et Serge Bouchard en a assuré la présidence lors de sa création. Les autres personnes qui ont fait partie du premier bureau de direction étaient André Maltais, Richard Fleury, Candide Potvin, Christian Tremblay, Claude Paquette, Pierre Lavigne, Normand Couture et Alain Bouchard.

«Parmi les objectifs de la nouvelle organisation, on note de faire la promotion du sport du vélo, de regrouper les adeptes du cyclisme dans le comté Lac-Saint-Jean Est, organiser des courses et randonnées, donner de l’information technique, encourager ses membres à maintenir ou retrouver la bonne forme physique, et encourager les jeunes cyclistes à participer à un niveau plus élevé», de résumer François Duchesne.

Championnat québécois de cyclisme sur route

L’un des faits marquants dans l’implication de François Duchesne à titre de président du Club Tourcom d’Alma aura certes été l’organisation des Championnats québécois de cyclisme sur route. Cette rencontre devait réunir quelque 450 coureurs de la province dans diverses catégories autant chez les hommes que chez les femmes.

«La tenue de ces Championnats québécois de cyclisme sur route était une première au Lac-Saint-Jean. De nombreux bénévoles ont fait de cet évènement un succès. C’est Yvon Fortin qui avait assuré la présidence d’honneur de ces championnats. Rappelons que les championnats se sont déroulés à Hébertville et à Alma», de conclure François Duchesne.

Partager cet article