Le projet de relance est bien amorcé

Le projet de relance est bien amorcé
Oliviers Désilets et Francis Bouchard forment un nouvel équipage pour la saison 2014 de la chaloupe à rames. Ils ont pu profiter des conseils du rameur Bernard Tremblay.

Depuis la fin du calendrier des courses de chaloupes à rames, un comité formé principalement de Bernard Tremblay et Yohan Gagné s’efforce de relancer cette discipline sportive qui a connu un fort déclin au niveau de la participation des équipes. Encore dimanche, une nouvelle équipe était sur les eaux de la rivière Petite-Décharge pour une session d’apprentissage.

En effet, Olivier Désilets et Francis Bouchard ont emprunté l’embarcation de l’équipe Tremblay commanditée par Mécanique Alignement Plus pour réaliser près de deux heures de familiarisation avec la chaloupe à rames. Bernard Tremblay de l’équipe Tremblay, était également sur place pour prodiguer aux jeunes rameurs d’importants conseils.

«Dès qu’ils ont été à bord de l’embarcation, les deux jeunes se sont sentis très à l’aise et ce, malgré que nous n’avions pas modifié les ajustements. Ces ajustements sont faits en fonction de nos gabarits de rameurs Danny et moi, alors que Francis et Olivier sont plus grands. Malgré tout, ils m’ont démontré qu’ils avaient beaucoup de potentiel et une bonne technique pour des nouveaux rameurs. Ce sont d’ailleurs deux jeunes qui pratiquent du sport dans plusieurs disciplines et ils peuvent facilement s’adapter», souligne Bernard Tremblay.

Les premiers commentaires des deux jeunes rameurs ont été très positifs et ces derniers ont déjà très hâte à la saison 2014 pour commencer le calendrier des épreuves préparatoires au Marathon 42km de Festirame.

14 chaloupes sur le lac

Du côté du comité de relance, les nouvelles sont excellentes alors que l’on nous indique qu’au moins 14 équipes participeront aux activités de la chaloupe à rames.

«Aujourd’hui (dimanche), je peux vous dire que nous avons décompté au moins quatorze équipages qui sont intéressés à la chaloupe à rames. De ce nombre, nous avons plusieurs jeunes qui veulent tenter l’expérience. Nous avons également quelques anciens rameurs qui sentent ce mouvement de renouveau et qui veulent revenir à la pratique de ce sport. Le recrutement est toujours très actif et les demandes d’informations sont de plus en plus nombreuses Notre page Facebook est très active et nous permet de joindre facilement les personnes», souligne Bernard Tremblay.

Ce dernier nous a d’ailleurs confirmé que deux membres de l’escouade des incendies du secteur Alma avaient confirmé leur participation aux épreuves de la chaloupe à rames au cours de la prochaine saison. Bernard Tremblay nous a même mentionné qu’il y aurait possiblement une équipe de rameurs qui proviendrait de la caserne des pompiers de la municipalité de Saint-Bruno.

«Le mouvement de relance est très bien a amorcé et notre prochaine réunion sera très importante pour la suite des choses. Nous avons plusieurs idées sur la table et les rameurs, anciens et nouveaux, devront s’impliquer pour faire avancer les choses. Yoann Gagné est très actif dans le mouvement de relance et il nous a recruté plusieurs personnes. On peut d’ailleurs lire sur la page Facebook de la Chaloupe à rames que Louis Gauthier, un autre ancien rameur avait décidé de faire un retour à la discipline. Ce dernier a même mentionné que ses deux jeunes fils pourraient également pratiquer la chaloupe à rames. En ce qui nous concerne, nos énergies sont centrées à retrouver les chaloupes qui ont été mises au rancart. Nous allons y apporter les modifications et les ajustements nécessaires en vue de la prochaine saison. Nous sommes également en quête de remorques pour ces chaloupes», conclut Bernard Tremblay.

 

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article