Le rêve des olympiques pour des jeunes d’ici

Par Laurie Fortin
Le rêve des olympiques pour des jeunes d’ici

SPORTS. À peine les Jeux olympiques sont-ils passés que déjà les effets se font sentir. Certains athlètes d’ici cultivent même le souhait qu’eux aussi, un jour, pourraient y participer. C’est le cas pour le judoka François Gauthier-Drapeau et la cycliste Ann-Pascale Ouellet.

Audrey Lemieux a commencé à entrainer Ann-Pascale Ouellet en mai dernier. De voir son entraîneure faire partie de l’équipe nationale donne à la jeune fille de beaux rêves à caresser.

« En plus des fois, elle a l’occasion de courir avec nous pendant les courses. De voir comment elle agit et comment elle course, c’est inspirant. Elle peut aussi me donner des conseils pendant la course, me dire ce que j’ai fait de mal, de bien, c’est vraiment super», de s’exprimer la cycliste.

Ann-Pascale Ouellet compte débuter la saison prochaine en force et vise un podium chaque course.

« Je ne fais pas du vélo pour finir dernière. Je fais du vélo pour faire des podiums et obtenir la première marche de préférence. Quand tu y goutes une fois c’est dur se s’en passer», confie-t-elle.

François Gauthier-Drapeau

François Gauthier-Drapeau a terminé sa première année aux études à Montréal, en jumelant l’entrainement à l’Institut National du Sport du Québec (INS).

Si le début de la saison a tardé à prendre son envol, les résultats sont arrivés graduellement. Le jeune homme a même réussi à décrocher des positions importantes comme le bronze au championnat canadien et le 5e rang lors d’une coupe européenne.

En s’entrainant directement auprès des athlètes olympiques, François Gauthier-Drapeau ne cache pas que le rêve de prendre part à cette compétition d’envergure fait partie de ses objectifs.

«Je peux me comparer avec les athlètes olympiques du Canada, c’est super. Antoine Bouchard [de Jonquière] s’entraine à la même place que moi. Je me battais tout le temps avec lui avant qu’il parte, on se connait bien », a souligné celui qui explique d’ailleurs que dans un sport comme le judo, il importe de pouvoir se mesurer à plusieurs adversaires pour pouvoir s’améliorer

Partager cet article