Le Tournoi Bonne entente fête ses 50 ans

Le Tournoi Bonne entente fête ses 50 ans
L'échevin Léopold Beaulieu a été le premier président du comité organisateur du tournoi Bonne Entente d'Alma.

CURLING.L’année 2015 marquera le 50e anniversaire du tournoi Bonne Entente du club de curling Riverbend d’Alma. Sans l’ombre d’un doute, ce tournoi est l’un des plus anciens à être présenté de façon consécutive sur les pistes du club de curling d’Alma.

Selon les informations recueillies au fil des années, ce serait à la suggestion du conseiller municipal de la Ville d’Alma, Léopold Beaulieu et l’appui du maire de l’époque, J-Léonce Desmeules, que l’on doit la tenue de la première édition du tournoi de curling Bonne Entente. L’évènement s’était déroulé les 22 et 23 janvier de l’année 1966.

Toujours selon nos informations, le tournoi Bonne Entente était perçu comme un moyen de rassembler et refaire l’unité entre les gens de la nouvelle ville fusionnée (Alma, Naudville et Isle-Maligne) depuis 1962. Léopold Beaulieu aura été président du comité exécutif du tournoi Bonne Entente jusqu’à l’édition de 1973

À la première édition, 30 équipes étaient au rendez-vous. Pour cette époque, on peut dire que c’était une réussite puisque le club de curling Riverbend offrait alors deux pistes de jeu. Dans une édition du «Le Soleil» de 1966, Roland Dubé, alors président du club de curling Riverbend, malheureusement décédé au cours de l’année 2014, manifestait l’intention de présenter le bonspiel sur les surfaces glacées du centre sportif Édouard-Moffat afin de permettre à toute la population d’Alma une plus grande participation.

La popularité de ce tournoi a toujours été grandissante. Dès la seconde édition, quelque 42 équipes étaient inscrites et le plus grand nombre de participants revient à l’édition de 1984 alors que 136 équipes participaient au tournoi Bonne Entente. Aujourd’hui, l’organisation du Tournoi Bonne Entente limite les inscriptions à 64 équipes.

Plusieurs activités sont au programme tout au long de la semaine. Les finales des sections seront présentées dimanche.—

Partager cet article