Les 4 Chevaliers, la nouvelle mouture des Chevaliers O’Keefe, offriront un match de baseball tout en humour le 16 août au stade du Centre Mario-Tremblay. La version 2013 des Chevaliers promet de faire vivre l’expérience à une nouvelle génération ou de faire revivre de beaux moments à ceux qui ont déjà vu leurs prédécesseurs à l’œuvre.
Les 4 Chevaliers, c’est une équipe de baseball formée de quatre joueurs professionnels qui affrontent une équipe locale tout en ajoutant leur touche d’humour. « Nous jumelons le fastball et l’humour tout en rendant hommage à l’œuvre de Claude Potvin, le fondateur des Chevaliers O’Keefe. Nous faisons plusieurs personnages et nous nous payons la tête de nos adversaires », soutient Renaud Lefort, leader du groupe.
Ce dernier a relancé le concept des Chevaliers et formé sa propre équipe en 2013. « Nous avons commencé à l’été 2013 et nous avons tellement été bien accueillis que nous n’avons plus le choix de continuer », mentionne-t-il. Le groupe offrira une vingtaine de spectacles au Québec cet été.
L’équipe des 4 Chevaliers est composée de Patrice Leclerc, médaillé d’or au dernier Championnat de fastpitch en Italie en 2013. « Il en met plein la vue à tous ceux qui osent l’affronter au bâton », souligne Renaud Lefort.
Ensuite, il y a deux nouvelles acquisitions: Tommy Tremblay, repêché par les Giants de San Francisco en 2010, et Ivan Naccarata, partenaire d’entraînement de Russell Martin.
Tous les profits du match iront au baseball mineur d’Alma. « La popularité des sports de balle est sur une belle pente montante. Nous essayons de contribuer à rassembler les gens autour des terrains de balle », mentionne Renaud Lefort.
La partie disputée à Alma sera diffusée à la fin août sur RDS2 dans l’émission mettant en vedette les 4 Chevaliers. Les billets sont en vente au Dépanneur Saint-Jude, à la Tabagie Dequen et auprès des membres du baseball mineur.
L’histoire des Chevaliers
Renaud Lefort est le fils d’un des anciens Chevaliers O’Keefe. Après avoir vu son père et ses comparses épater la galerie avec leurs prouesses et leurs bouffonneries, il caressait le rêve de relancer le projet après le décès de Claude Potvin.
Les Chevaliers O’Keefe ont sillonné la province jusqu’en 2004, soit pendant 38 ans. Leurs spectacles ont attiré jusqu’à 15 000 personnes par soir. « Quand Claude Potvin a commencé, il cherchait un commanditaire. Il voulait appeler son équipe les Chevaliers, donc il a approché la bière O’Keefe qui avait déjà le logo de chevalier. O’Keefe a mis beaucoup d’argent dans la promotion et c’est devenu très gros », raconte M. Lefort.—N.D.