Les caisses de la région accueillent à Alma 750 joueurs pour la 37e édition

Les caisses de la région accueillent à Alma 750 joueurs pour la 37e édition

ÉVÉNEMENT. C’est aujourd’hui que se met en branle à Alma, St-Cœur-de-marie et St-Bruno la 37e édition du Tournoi de hockey du Mouvement Desjardins. Il s’agit du plus important événement du genre à se tenir dans la région avec 56 équipes inscrites dont huit dans la catégorie hockey féminin. Ce sont donc 750 employés des Caisses Desjardins en provenance de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick qui sont ici deux jours et qui devraient laisser en terme de retombées économiques directe quelque 500 000 $.

La mise au jeu officielle du tournoi s’est déroulée à 15 h en présence du président d’honneur de l’événement, Laurent Villeneuve, directeur général de la Caisse Desjardins d’Alma et lui-même ancien joueur de hockey.

C’est la quatrième fois dans l’histoire de ce tournoi que l’événement se déroule dans la région, ayant été fondé ici à Métabetchouan, en 1979, par trois employés de la Fédération des caisses, Jacques desbiens, Richard Lapointe et Jean-Yves Provencher. Lors de cette première édition tenue à l’aréna de Métabetchouan, 10 équipes étaient présentes. La 10e et la 25e édition se sont tenues à Saguenay et cette 37e se déroule à Alma et les environs.

Pour réussir à accommoder les 56 équipes, le tournoi se déroule donc simultanément sur les glaces du Centre Mario Tremblay et sur les glaces des centres sportifs Mistouk et St-Bruno.

Organisation

Pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le fait de présenter l’événement pour une 4e fois constitue un record dans les annales de cette compétition.

Au fil de toutes ces années, ce tournoi a acquis une excellente notoriété sans doute en raison du fait qu’il s’est déroulé dans toutes les grandes villes du Québec et une fois à Cornwall en Ontario.

« Si le comité permanent du tournoi qui veille à la destinée de l’événement depuis 1986 nous a accordé pour une quatrième fois la responsabilité de l’organisation de cet événement grandiose, c’est qu’il a reconnu à nouveau dans les gens de chez nous leur talent d’organisateur, leur capacité d’accueil incomparable et leur étonnante habilité à allier sport et divertissement », souligne Louis Maltais, président du comité organisateur de la 37e édition du Tournoi de Hockey du Mouvement Desjardins.

Bâties sur la camaraderie, le respect d’autrui, la collégialité et sur des principes de participation, ces assises sportives constituent le deuxième plus grand rassemblement annuel du Mouvement Desjardins après les assemblées annuelles de la Fédération des Caisses Desjardins et des filiales du Mouvement qui se tiennent annuellement à la fin mars.

La présente édition réunit 56 équipes provenant principalement de toutes les régions du Québec. Les équipes hors Québec proviennent du Nouveau-Brunswick (2) et de l’Ontario (3).

Ces équipes sont réparties dans 9 classes différentes. Chez les hommes, on retrouve les classes A, B, C-1, C-2, 40 ans A, 40 ans B et 40 ans C. Chez les femmes, on retrouve 8 équipes réparties en deux classes (A et B).

Ces équipes doivent obligatoirement être formées d’employés ou de dirigeants du réseau des Caisses Desjardins et du réseau des Filiales du Mouvement. L’organisation estime donc à environ 750 le nombre de joueurs et joueuses faisant partie des équipes.

« Avec un tel nombre de participants et leurs accompagnateurs, nous estimons que la réalisation de ce tournoi devrait faire l’affaire de plusieurs de nos commerçants. On estime à près d’un demi-million $ les retombées économiques de cette compétition en considérant l’hébergement, la restauration et les autres dépenses d’usage pour ce genre de rassemblement sportif », d’ajouter Louis Maltais.

Le Comité organisateur régional et le Comité permanent du Tournoi ont leur pied à terre au Centre Mario Tremblay. Une soixantaine (60) de bénévoles gravitent autour de l’organisation.

Ce Tournoi du Mouvement Desjardins est également une occasion en or pour le personnel et les dirigeants de fraterniser ensemble dans un contexte de saine compétition et de vivre une enrichissante fin de semaine dans la grande famille Desjardins.

Parmi les grandes activités sociales entourant l’événement, un cocktail de bienvenue et de retrouvailles est prévu pour ce vendredi au Centre Mario Tremblay et un grand banquet pour lequel on attend plus de 400 personnes est prévu pour ce samedi soir au complexe Jacques-Gagnon.

Partager cet article