Sports

Temps de lecture : 2 min 55 s

Les Cavaliers et les chevaux des Écuries Belle-Rivière se démarquent

Le 01 décembre 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 01 décembre 2010
Par

L’Association Équestre Performance Sag-Lac a tenu récemment son gala reconnaissance dans le secteur de Larouche. Plusieurs cavaliers et chevaux des écuries Belle-Rivière ont mérité des mentions. Sept cavaliers et quatre chevaux ont participé cette année aux cinq concours régionaux et à la finale provinciale.

Dans la catégorie « Équitation à la laisse », Julien Potvin qui est âgé de seulement quatre ans a remporté la division « Huit ans et moins » tandis que Sélyna Fradette, qui n’est âgée que de huit ans, a remporté la division « Onze ans et moins » dans la catégorie « Pas et trot ». Dans la division « Treize ans et moins », Aurélie Blackburn est championne alors que sa coéquipière Chloé Potvin est championne réserve.

Dans la division « Débutant », Aurélie Blackburn a mérité le titre de championne réserve tandis que dans la division « Adulte », Émilie Fortin est consacrée championne de la saison 2010 de l’Association Équestre de Performance Sag-Lac. Cette dernière est également championne dans la catégorie « Reining »avec son cheval Badger alors que Vanessa Lemay est championne de réserve de la catégorie avec sa monture Yellowlita. À souligner qu’Aurélie Blackburn et Chloé Potvin ont été sélectionnées pour participer avec l’équipe du Saguenay—Lac-Saint-Jean au championnat provincial qui s’est tenu à Sorel avec les chevaux Badger et Yellowlita.

Dans la catégorie « Omnium », Valenne Lemay a mérité le titre ce championne dans la division « Équitation classique »,

Tous les élèves des Écuries Belle-Rivière ont participé au championnat provincial. Chloé Potvin a terminé au quatrième rang dans la catégorie « Présentation au licou » et en huitième position dans la catégorie « Équitation western », tandis qu’Aurélie Blackburn a terminé au troisième rang de la catégorie « Équitation western ». Pour sa part Émilie Fortin a obtenu une sixième position dans la catégorie « Présentation au licou » et aussi une sixième position dans la catégorie « Équitation western » chez les adultes.

« Cette année, l’équipe du Saguenay—Lac-Saint-Jean a terminé au deuxième rang du classement général. Les cavaliers et les chevaux des Écuries Belle-Rivière ont contribué à ce bon résultat de notre équipe régionale. Il y a deux ans, l’équipe régionale avait remporté la médaille d’or. Cette année, nous avons obtenu le trophée pour souligner le « Meilleur esprit sportif et le meilleur décorum » à ce championnat provincial », souligne Émilie Fortin, propriétaire des Écuries Belle-Rivière.

Les plus jeunes élèves des Écuries Belle-Rivière ont participé cette année aux Finales des jeux du Québec. Sélyna Fradette a remporté une médaille de bronze dans la catégorie « Onze ans et moins » tandis que Chloé Potvin a remporté une médaille d’argent dans la catégorie « Treize ans et moins ». Pour sa part Aurélie Blackburn a remporté la médaille de bronze dans la catégorie « Débutant ».

Les chevaux

Les chevaux des Écuries Belle-Rivière ont également obtenus plusieurs prix pour cette saison 2010 de l’Association Équestre de Performance Sag-Lac. Ainsi, Yellowlita a mérité le titre de champion réserve de la catégorie « Cheval le plus performant ». Lors de l’Exposition agricole régionale, les Écuries Belle-Rivière ont obtenu le prix du régisseur remis au meilleur exposant de l’événement.

Dans la catégorie « Pouliche d’une année », Inves Chocalat Dream a remporté le titre, dans la catégorie « Quator horse », le chaval Moxies Got a Bud a également remporté le titre tout comme Sultan dans la catégorie « Hongre croisé » et Yellowlita dans la catégorie « Jument quator horse ». Dans cette catégorie, Prairies Chocolate a obtenu le prix de championne de réserve.

Dans la catégorie « Poulain de l’année », le cheval Jessy Chex Hollywood a obtenu une troisième position au classement tout comme Badger Jac Entreprise dans la catégorie « Quator horse hongre ».

Les Écuries Belle-Rivière sont en selle depuis seulement quelques années et de plus en plus de propriétaires de chevaux leur confient leurs bêtes. Un manège intérieur permet aux chevaux et aux cavaliers des exercices quotidiens pour tenir la forme. Émilie Fortin a obtenu sa certification d’entraîneur en 2006 et compte bien poursuivre avec ses élèves une participation active aux activités de l’Association Équestre de Performance Sag-Lac au fil des prochaines années.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES