Les courses internationales de traineau à chiens de retour à Lamarche en 2020

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
Les courses internationales de traineau à chiens de retour à Lamarche en 2020
(Photo : Courtoisie)

La première édition de course internationale de traineau à chiens de Lamarche a été un tel succès au début 2019 que les organisateurs de l’évènement, HaagenDaz Expéditions, présenteront, du 6 au 9 février 2020, la 2e édition de la compétition.

Ils amorcent d’ailleurs dès 2020 la phase deux du projet qui en compte trois, tellement la réponse a été bonne lors de la tenue de la première édition.

« L’objectif est de présenter dans les 5 prochaines années une course qualificative de 300 miles pour participer à la Yukon Quest, qui est l’une des deux plus grosses courses longue distance de traineau à chiens dans le monde. On pourrait même dire que c’est la plus difficile », explique la propriétaire d’HaagenDaz Expédition, Geneviève Raymond.

L’an dernier, une seule course de 30 miles était présentée. En 2020, lors de la phase deux, une course de 100 miles ainsi que deux courses de 30 miles auront lieu.

Pour les deux courses de 30 miles, seulement 25 places sont disponibles, alors que pour celle de 100 miles, il y en a 15. Cette décision a été prise afin de favoriser le bon déroulement de l’évènement.

« À ce jour, le 3 décembre, il ne reste que neuf places disponibles, les deux catégories confondues. Dans les premières 48h des inscriptions, nous avions déjà atteint le nombre de participants de l’an dernier ! »

Parcours

L’an dernier, le parcours de 30 miles passait sur la rivière Péribonka, mais 24h avant la course, des problèmes de sécurité ont constaté et avaient nécessité beaucoup de travail.

Pour la prochaine course, le parcours n’a pas encore été choisi et plusieurs possibilités sont étudiées présentement afin d’éviter ce genre de situation.

« Nous aimerions vraiment pouvoir passer dans les différentes municipalités, directement dans les villages. Le point de départ et d’arrivée restera à Lamarche, mais on veut rallier d’autres municipalités à l’évènement. »

Le parcours officiel devrait être dévoilé vers la mi-janvier.

Horaire 2020

L’édition 2020 aura lieu du 6 au 9 février. La première course, le 100 miles, s’amorcera le vendredi 7 février à compter de 20h, au cœur du village de Lamarche.

Le premier départ de la course de 30 miles sera quant à lui le samedi à 13h. Finalement, le départ de la deuxième course de 30 miles sera le dimanche, à 9h le matin.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des