Les élèves profitent d’une visite passionnante et motivante

Par Laurie Fortin
Les élèves profitent d’une visite passionnante et motivante

Environ 150 élèves du Pavillon Wilbrod-Dufour ont été captivées vendredi dernier, par les propos de l’athlète olympique canadienne de water-polo Sandra Lyzé, de passage dans la région grâce au programme «Jouez gagnant!».

Lors de sa conférence, l’athlète a tout d’abord démystifié son sport, en parlant des règlements, de l’équipement, etc.

Si elle s’est tournée vers le waterpolo très jeune, c’est en bonne partie parce que ses parents ont toujours cru nécessaire de l’encourager à être active, elle comme ses frères, peu importe le sport choisi. «Pour eux, c’était important qu’on bouge et dès que l’on s’inscrivait à un sport, on devait terminer la saison au complet alors très tôt j’ai compris l’importance de l’esprit d’équipe», évoque-t-elle.

Les bénéfiques de l’investissement dans un sport sont nombreux pour elle. Les amis, les voyages, les cadeaux, la confiance en soi en font partie. Avec humour, Sandra Lizé a insisté plus d’une fois sur le fait que c’est génial de pouvoir manger en sachant que les calories allaient disparaître lors de l’entraînement. Forte de caractère, le water-polo lui a aussi appris à contrôler ses émotions.

Sandra Lizé n’a pas caché les sacrifices nécessaires, mais a bien mis l’accent sur l’obligation d’aimer ce que l’on fait et se fixer des objectifs procure la motivation pour continuer d’avancer. Aussi, comme dans tous les sports, il appert d’accepter le rôle pour lequel on a été choisi et comprendre qu’il n’y en a pas un moins important qu’un autre. «Je n’étais pas bonne dans les sports quand j’étais jeune, mais avec mon éthique de travail, j’ai été leader à ma façon», affirme l’athlète. «C’est bien d’avoir une passion. Quand les choses vont plus mal autour, on sait que notre sport est toujours là lui. On peut s’y rattacher», a conclu Sandra Lizé devant un auditoire conquis.

Contexte

C’est dans le cadre du projet éducatif du PWD axé sur le volet « Santé et bien-être » qu’une demande a été faite auprès d’Équipe-Québec dans le cadre de son programme « Jouez gagnant! ». Ce dernier permet d’inviter des athlètes et des entraîneurs à livrer un message auprès de la jeunesse québécoise lors d’activités organisées par les écoles, les organisations sportives et les organismes communautaires. Le principal objectif de « Jouez gagnant! » est de susciter chez les jeunes le goût de s’investir dans la pratique sportive et d’adopter un mode de vie physiquement actif.

Voici quelques résultats de l’équipe olympique canadienne féminine de water-polo:

2007 : Médaille d’argent aux Jeux panaméricains (Rio de Janeiro, Brésil)

2007: 5e place au Championnat du Monde (Melbourne, Australie)

2007: Médaille de bronze à la Coupe du Monde (Perth, Australie)

2001: Médaille de bronze au Championnat du Monde (Fukuoka, Japon)

2000: 5e place aux Jeux olympiques (Sydney, Australie)

1999: Médaille d’or aux Jeux panaméricains (Winnipeg, Canada)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des