Les pionniers du hockey à Métabetchouan seront honorés

Par Normand Simard
Les pionniers du hockey à Métabetchouan seront honorés

L’entraîneur des Saguenéens de Chicoutimi de la Ligue de hockey « junior majeur », Richard Martel, sera l’invité d’honneur, le dimanche 7 octobre prochain, au Centre sportif de Métabetchouan, dans le cadre du premier match local du Royal « junior AA » qui, pour l’occasion, sera l’hôte des Marquis de Jonquière, à compter de 14 h.

Richard Martel ne sera pas en pays étranger, à Métabetchouan, puisqu’il a été le gardien du Royal pendant deux saisons à la fin des années 70, en 1978 et 1979. Il a accepté l’invitation qui lui a lancée, il y a quelques semaines, Jean-Paul Gimaïel, promoteur de ce match d’ouverture. « Nous sommes fiers que Richard ait accepté notre invitation. Il m’a promis qu’il sera avec nous à compter de 12 h et qu’il signera des autographes, à la porte d’entrée, avant la partie », a fait Jean-Paul Gimaïel. C’est Normand Gagnon qui était l’entraîneur du Royal (SS) à cette époque.

Le promoteur a voulu s’impliquer, dans l’organisation de cette partie de hockey, afin de redonner le goût du junior AA à la population sportive du secteur Sud, aussi pour aider les dirigeants de l’équipe au niveau pécuniaire. « C’est avec plaisir que j’ai offert aux dirigeants du Royal d’organiser une fête spéciale et de faire venir Richard Martel. Je suis certain que nous aurons du succès. Je serais bien content qu’on puisse vendre de 700 à 800 billets. Nous en avons déjà près de la moitié d’écouler », a précisé Gimaïel.

Hommage aux pionniers du hockey

Concernant la fête, Jean-Paul Gimaïel en a tracé les grandes lignes : « En fait, ce qu’on a voulu faire, c’est de rendre hommage à des pionniers du hockey à Métabetchouan, les joueurs du Royal des années 50 et du début des années 60, dont plusieurs d’entre eux se sont impliqués, par après, comme organisateur au hockey », a noté le promoteur. Plusieurs de ces pionniers ont déjà accepté l’invitation de venir au Centre sportif, dans le cadre de cette partie inaugurale, les Rosaire Lessard, Richard Lapointe, Claude Simard, Marcel Dufour, Richard Langevin, Gaston Dufour, Richard Bilodeau, Gilles Tremblay et Gilles Simard, pour ne nommer que ceux-là. Les ex-joueurs du Royal « intermédiaire » auront droit à un cadeau-souvenir de grande valeur, mais pour garder le « punch », Jean-Paul Gimaïel a demandé au correspondant du Lac Saint-Jean ne ne pas donner de précision… À l’allure où s’écoulent les billets, le promoteur espère pouvoir remettre un chèque de 1500 $ » à l’organisation du Royal «junior AA ». Notons que le coût du billet, en prévente, est de 4 $ mais que deux sont ajoutés, gratuitement : pas cher, comme on le dit, 1,33 $, pour voir un match de hockey. 772a 772b

Partager cet article