Les P’tites Vites : le spécial « Entre deux coups de rames… »

Par Normand Simard
Les P’tites Vites : le spécial « Entre deux coups de rames… »

JEAN LEMIEUX—Il y a rumeur que les champions rameurs, Jean LEMIEUX et Bernadette GIRARD, qui faisaient partie des équipes gagnantes de la finale Festirame 2007, abandonnent la chaloupe à rames, l’an prochain, pour faire partie du volet des avirons…

DES DÉPARTS—Les frères Frédérick et Steeve LAROUCHE d’Hébertville ne seront pas de retour en 2008, au CRCR. C’est ce qu’a fait savoir Steeve, lundi dernier. Ce dernier a indiqué qu’il y avait divorce dans l’air, avec sa conjointe, s’il continuait à ramer…

ÉRIC DALLAIRE—Il appert qu’Éric GAGNON qui faisait équipe avec Éric DALLAIRE (4e rang à Festirame), ne sera pas de retour l’an prochain, au CRCR. DALLAIRE a indiqué qu’il évoluera avec un autre rameur…

YANNICK-TOMMY—Yannick TREMBLAY et Tommy LAROUCHE ont connu, en 2007, la saison la plus difficile de leur carrière, en chaloupe à rames. Samedi dernier, ils avaient remonté le peloton, se dirigeant allègrement vers la 3e position mais le duo n’a pu terminer la course. Yannick a été victime d’un problème majeur au nerf sciatique. Ses deux rameurs sont parmi les meilleurs du circuit. Je ne serais pas surpris qu’ils rebondissent de belle façon l’an prochain et qu’ils redeviennent des candidats pour le championnat.

MARTIN CÔTÉ—Le président du CRCR, Martin CÔTÉ, qui en était à sa 3e saison en poste, cette année (10 ans sur le comité) m’a confié, lundi dernier, qu’il remettait en question son retour pour la 35e année de 2008. Martin a révélé qu’il songeait à la relève, mentionnant qu’il n’était pas éternel. Il annoncera ses couleurs, aux membres de son comité, lors de la rencontre post mortem, qui se tiendra au début de septembre prochain. Le moins que l’on puisse dire, son départ créerait un énorme vide au sein de l’organisme. Martin Côté a la plus haute cote du respect de la part des rameuses et rameurs ainsi que des 15 membres de son comité. Et on sait qu’il est maintenant le vice-président de Festivalma…

L’AVIRON—La catégorie « aviron » fait son chemin lentement, mais sûrement, au sein du CRCR. Ce succès a pour nom Michel TREMBLAY et Martin CÔTÉ. Il est quasi assuré qu’il y aura quatre ou cinq équipes de l’extérieur de la région, en vue de la finale Festirame de 2008…

LE RETRAIT DE LISE—Lise SIMARD a répété souvent, depuis juin dernier, que la saison 2007, c’est son chant du cygne et qu’elle ne reviendra pas en 2008. La vétérane athlète rame depuis 14 ans. La saison 2008, ce serait une 15e reprise pour celle qui a toujours livré la marchandise et commandé un respect tout à fait spécial de la confrérie des athlètes qui pratiquent cette discipline. Elle complète, depuis deux ans, un excellent duo avec Marie-Ève LAJOIE. Après la course de la finale de Festirame, Lise m’a confié qu’elle sera de retour pour une 15e saison. C’est son équipière et tout le CRCR qui se réjouiront de cette nouvelle…

COMITÉ DU CRCR—Tout le monde attend impatiemment quelle décision prendra le président Martin CÔTÉ, concernant son retour ou non, l’an prochain. Dans les coulisses du CRCR, samedi dernier, il appert que la majorité des membres du c.o. seront de retour en 2008. Mais je sais que le départ de Martin CÔTÉ pourrait entraîner celui de pas moins de trois autres directeurs…

STÉPHANE GAUDREAULT—L’ex-rameur, Stéphane GAUDREAULT, qui habite maintenant dans la région de Montréal, rêve toujours d’un retour pour faire les cinq courses annuelles du CRCR. Présent à la finale de Festirame, il a mentionné que ce retour serait conditionnel à un autre retour, celui de Sébastien BOUCHARD de Saint-Nazaire, maintenant l’un des meilleurs coureurs « senior » en vélo de montagne, au Québec…

GERMAIN GIRARD—Le vétéran rameur, Germain GIRARD, était l’homme le plus heureux du monde, samedi dernier, après avoir complété l’épreuve de 42 km de Festirame. Contre toute attente, en compagnie de son fils Pierre-Luc, il a terminé au 5e rang…

LA CONTRE-PERFORMANCE—Deux équipes étaient en lice pour la contre-performance de l’année, au CRCR, celle de Yannick TREMBLAY et Tommy LAROUCHE ainsi que celle de Samuel LAPOINTE qui a évolué avec trois rameurs différents en cinq compétitions. Je donne la palme à Samuel qui a vu succéder tous les déboires inimaginables à chaque course. Le retour de Yohann GAGNÉ, son équipier de 2006, à Festirame, n’a pas été un succès. Ce dernier n’avait pas l’entraînement requis pour participer à cette course de 42 kilomètres, après avoir été victime d’un accident, à la fin du printemps dernier. Le duo a abandonné, en cours de route, à la finale de Festirame…

LE BEAU RETOUR—Le beau retour de Nicolas PROULX aux côtés de son demi-frère, Éric GAGNÉ, a certes été l’un élément des plus positifs de la saison 2007. Ils ont terminé toutes les courses parmi les trois premiers…

DERNIÈRE RENCONTRE—Les rameuses, rameurs et membres du comité auront un souper ce clôture de saison, au début de septembre prochain. On profitera de l’occasion pour annoncer les gagnants des différents honneurs de la saison et pour faire connaître le classement au cumulatif des points des cinq courses… 600a 600b 600c 600d 600e 600f 600g 600h 600i 600j

Partager cet article