Sports

Temps de lecture : 2 min 25 s

Les représentants de l’école de Wakeboard trouvent leur compte

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par laurie fortin

La région a accueilli la fin de semaine dernière, à Hébertville, la plus grosse compétition de wakeboard jamais vu ici même. Avec la présence de participants figurant parmi les meilleurs au Québec et au Canada, la région est en voie de se tailler une place de choix dans ce sport. Certains des jeunes faisant partie de l’école de wakeboard se sont brillamment illustrés.

«Nous avons eu 42 participants hommes et femmes ce qui représente un record pour un évènement de ce style dans la région. C’est la première fois qu’on a pu accueillir autant de compétiteurs provinciaux. En plus, les meilleurs québécois sont également les meilleurs canadiens», a indiqué Philippe Lushinchi, l’un des organisateurs de l’évènement.

Le premier but de la compétition était de mettre la région sur le circuit provincial. «On trouvait ça plate de rider ensemble juste une fois par année», remarque Philippe Lusinchi. Propriétaire d’une école de wakeboard en République Dominicaine, Adam Troutman, était accompagné de sa copine originaire de Métabetchouan, Claudia Boily. Âgée de 27 ans, cette dernière s’est classée 2e avec 47 points derrière Annie Cardinal dans la classe femme «25-34 ans» et 4e dans la finale «Open». Étant donné le calibre élevé de la rencontre, plusieurs compétiteurs en tant normal, ont préféré rester spectateurs, fait un peu regrettable selon Philippe Lusinchi qui pour sa part a pris le 1er rang dans «Hommes 41 ans et plus». Une des jeunes de l’Académie a d’ailleurs commenté sa présence. «Lors de la compétition, il avait l’air méchant. J’ai jamais vu ça un gars tenir la poignée de même», s’est-elle exprimée. Même si ce dernier n’avait pas vraiment de rivaux, le sportif a expliqué que l’attitude est toujours la même. «C’est la philosophie #1, tu ne peux pas y aller à moitié. On se donne au maximum», décrit le passionné qui en 1976 a été l’un des premiers à apporter le skateboard en région.

Finale régionale des Jeux du Québec

On a profité des installations pour tenir la finale régionale des Jeux du Québec. Résidant de Métabetchouan, le jeune Victor Lusinchi est arrivé 1er dans la catégorie 10-12 ans. Dans la compétition provinciale, sa performance lui a valu l’opportunité de se classer pour la finale du dimanche, qui réunissait 16 hommes et femmes. Le jeune sportif a frappé de malchance en affrontant Oliver Derome, considéré comme l’un des meilleurs au Québec. «Une compétition, c’est toujours difficile de faire notre meilleur avec le stress et les conditions qu’on ne peut pas contrôler. J’étais quand même content», a souligné le jeune homme de 13 ans qui a puisé son goût pour le sport auprès de son père. Sa sœur, Jeanne Lusinchi, a été la seule candidate à relever le défi dans les filles de «9 ans et moins», tout comme Raphaëlle Audet pour les «13-14 ans».

Raphaël Brassard est arrivé 4e chez les «15-16 ans» tandis que Marc-André Tremblay a pris la 5e.

École de wakeboard

Depuis le mois de juin dernier, l’école de wakeboard dont Philippe Lusinchi est l’un des entraîneurs, se promène un peu partout en région pour faire des démonstrations. Ce fut le cas lors du Salon Ado Jeunesse à Chicoutimi puis lors de la St-Jean à St-Gédéon. L’entreprise a d’ailleurs conclu une entente avec la Coopérative O’soleil en offrant le volet wakeboard. À raison de deux jours par semaine, un camp est actuellement offert à des jeunes sur le lac vert d’Hébertville. Tout en étant instructifs, les cours sont donnés dans une ambiance festive. Pour plus d’informations: 418-719-wake.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES