Les responsabilités de Jude Dufour demeurent les mêmes avec Léandre Bouchard

Par Laurie Fortin
Les responsabilités de Jude Dufour demeurent les mêmes avec Léandre Bouchard
Léandre Bouchard et Jude Dufour travaillent ensemble depuis de nombreuses années.

Face à l’accession de Léandre Bouchard a la formation BH-SR Suntour – KMC, Jude Dufour ne pourrait être plus heureux. La philosophie de l’équipe colle parfaitement à la sienne et la liberté des actions que les dirigeants leur laissent les enchante.

«Ce que je trouve le plus intéressant, c’est qu’ils ne nous ont pas mis de pression pour que Léandre s’entraîne plus en Europe ou participe aux compétitions européennes. Ils ne nous imposeront pas de courses. Je vais toujours être responsable du réseau de compétitions. Nous sommes d’ailleurs à étudier les prochaines semaines à l’entrainement et établir les pointes de performances», soutient-il.

Jude Dufour mentionne que même au niveau psychologique, l’approche sera la même.

«Nous aurons la même relation dans le sens que je continuerai à veiller sur son développement. Plus il prend de l’expérience, plus il sait quoi faire alors l’approche est différente et davantage axée sur la préparation mentale», précise l’entraîneur de haut niveau.

Léandre Bouchard va donc poursuivre son développement nord-américain avec les US Cup, tout en participant à l’occasion à des courses européennes, ce qu’il faisait déjà, par ailleurs.

«C’est le meilleur des deux mondes. Cette équipe est la meilleure au monde. Trois des athlètes sont parmi les meilleurs au monde. Le club va continuer de supporter Léandre, mais évidemment ce sera moins nécessaire. En fait, le club va profiter de son rayonnement», explique Jude Dufour.

Jude Dufour a passé une semaine avec les membres de l’équipe, tant les coureurs que les membres de direction, de quoi lui donner confiance pour la suite. Le gérant de Léandre Bouchard, Roger Filion, a aussi tissé des liens grâce aux quelques rencontres qu’ils ont eues ensemble.

Un autre des points positifs aux yeux de l’entraineur est le fait que son protégé va pouvoir se mesure à meilleur que lui, ce qui sera bénéfique pour son développement.

Partager cet article