L’horaire des élèves-athlètes est revu à la hausse au Pavillon Wilbrod-Dufour

Huit disciplines sportives proposées aux élèves qui fréquentent le Pavillon Wilbrod-Dufour d’Alma vont voir leurs heures de pratique connaître une forte augmentation dès la rentrée scolaire de septembre 2013. Dorénavant, pour les disciplines retenues, tous les avant-midis seront consacrés aux apprentissages académiques et les après-midis à l’entrainement intensif.

«Il y aura donc 15 heures d’entraînement par semaine pour tous les élèves-athlètes du Pavillon Wilbrod-Dufour. Il s’agit d’une exigence du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour accréditer un programme de Sport-études. Actuellement, le PWD compte trois sports-études, soit le ballet, le hockey Bantam AA et le judo. Ce sont des changements majeurs que nous apportons ainsi à notre organisation scolaire. Toutefois, précise la directrice du PWD, Sandra Larouche, nous visons l’excellence pour nos élèves-athlètes, tant dans les études que dans leur discipline sportive».

«L’augmentation du volume d’entraînement ne se fera pas au détriment de la réussite scolaire, assure la directrice Larouche. Les apprentissages académiques seront individualisés en divisant certaines matières en module. Ainsi, cette nouvelle formule évitera les absences répétées des élèves dans des cours réguliers en raison de leur présence dans des compétitions à l’extérieur. De plus, des mesures spécifiques seront mises en place pour assurer la réussite scolaire de l’élève».

À titre d’exemple, un élève devra faire des apprentissages correctifs si une note est inférieure à 70 %. L’élève participera à la planification de ses séquences d’apprentissage sous la supervision d’un enseignant.

«En tout temps l’élève sera encadré et plusieurs ressources seront mises à sa disposition pour assurer sa réussite. Avec la planification des ses séquences d’apprentissages, l’élève développera ainsi son autonomie et son sens des responsabilités», soutiens Sandra Larouche.

Au total, huit disciplines sportives, le hockey Bantam AA, le ballet, le judo, le plein air, la natation, le football, le hockey Pee-wee et le chearleading pourront bénéficier de la nouvelle organisation académique du Pavillon Wilbrod-Dufour de la première année du secondaire jusqu’au niveau 5.

«Mettre en place ces importants changements ont demandé la collaboration de plusieurs partenaires telle que la Ville d’Alma, le Prisme culturel, le Club de natation Juvaqua, le Club de judo Seïko, le Club de hockey Les espoirs AA, la Fondation des Lynx et le Groupe Autocars Jeannois. Cette mobilisation autour de la réussite scolaire et sportive de nos élèves-athlètes me réjouit», conclut la directrice du PWD, Sandra Larouche.

 

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article